Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Annonce 4ème conférence des « Vendredis Culturels » du Lavandou, le 22 janvier prochain

Annonce 4ème conférence des « Vendredis Culturels » du Lavandou, le 22 janvier prochain

Conférence culturelle Le Lavandou 2016

4ème conférence des « Vendredis Culturels » du Lavandou « Saint-Clair, histoire d’un quartier » avec David BOUSQUET, le 22 janvier 2016

Chaque cycle des «Vendredis Culturels» du Lavandou fera désormais un zoom sur un quartier, sur son histoire et son devenir. En 2015-2016, actualité oblige, c’est par Saint-Clair que nous commencerons. En effet, dans un souci de valorisation du patrimoine local, la municipalité a acquis en 2014 un terrain de 6000 m2. Ainsi, depuis février 2015, les services communaux œuvrent à valoriser ces restanques créées autrefois pas des ouvriers italiens pour y cultiver des primeurs et des fleurs. Après avoir restauré ces murs en pierres sèches, dégagé l’antique noria, revu l’irrigation et travaillé le sol en profondeur, les agents communaux ont effectué des plantations de soucis d’Ollioules, d’anthémis des Canaries, de statices, de tournesols, de tomates et d’artichauts pour les écoles.

Présentée par David Bousquet, un «enfant du pays», cette soirée permettra également de raconter l’histoire des familles de Saint-Clair, et le peuplement de ce quartier durant les XIXe, XXe et XXIe siècles, avec notamment l’arrivée des familles de diverses origines, française et italienne (Bousquet, Buschiazzo, Castoro, Cavatore, Ciano, Conti, Dalmasso, Giraud, Giraudo, Marmier, Touze, Vassallo, Viale, etc.).

Par David BOUSQUET, employé municipal, membre sur service Espaces verts du Lavandou depuis 2004. L’installation de sa famille à Saint-Clair remonterait à 1715.

Espace culturel – Avenue de Provence – Le Lavandou – Renseignements au 04 94 00 41 71

 

 

 

 

Publications similaires

Comment