Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Destination Lavandou, bilan touristique de la saison 2017

Destination Lavandou, bilan touristique de la saison 2017

TOURISME
Réunis lundi 9 octobre à l’Hôtel Ibersol Cavalière sur plage, les professionnels du tourisme ont assisté à la présentation du bilan estival établi par l’office de tourisme du Lavandou. Avant que Lucie Aléonard, la directrice, ne présente les chiffres points par points, le maire, Gil Bernardi, a rappelé les enjeux de ce rendez-vous annuel, « même si les chiffres ne font pas tout dans le tourisme, ils sont un bon indicateur. Ils permettent surtout de s’adapter et d’anticiper la saison 2018. Notre office de tourisme, qui est resté indépendant, assure un travail indispensable pour tous les professionnels » .
Annie Talonne, adjointe au tourisme et Présidente de l’office a quant à elle dévoilé les tendances de la saison : « les communes littorales de France ont enregistré une baisse de fréquentation cette année mais la région Provence Alpes Côte d’Azur enregistre 2% de plus qu’en 2016 » .

L’office de tourisme en chiffres

  • 132 000 personnes renseignées dont 91% de Français et 9% d’étrangers (Allemands, Belges, Anglais, Italiens…)
  • Record 2017, le lundi 31 juillet avec 2000 personnes accueillies dans la journée

Site internet

  • + de 535 000 visites sur le site www.ot-lelavandou.fr
  • 1,55 millions de pages consultées
  • 3,33 pages vues par visite

Réseaux sociaux

  • 15 177 mentions « j’aime » sur la page Facebook de l’office @lelavandoutourisme
  • Record 2017 : 48 000 personnes atteintes par les publications diffusées sur Facebook le lundi 4 juillet

Opérations promotions

  •  6000 mentions « j’aime » pour le concours photo de l’été #MyLavandou – 150 000 personnes atteintes  
  • 3 types d’opérations « hors les murs ». Cette année, l’équipe de l’Office de Tourisme est allée à plusieurs reprises à la rencontre des visiteurs lors des grandes manifestations et sur les plages
  • 1 atelier photobooth organisé sur la plage centrale

Chiffres annoncés par Flux Vision pour Le Lavandou, tous types d’hébergements confondus

571 200 nuitées touristiques en juillet / août

Flux vision est un outil numérique qui convertit chaque minute 4 millions de données mobiles en indicateurs statistiques pour mesurer la fréquentation d’une zone géographique et le déplacement des populations. L’agence départementale Var Tourisme, qui dispose de cet outil, a communiqué les chiffres du Lavandou à l’office de tourisme fin septembre.

Parallèlement à la présentation des statistiques, Lucie Aléonard a détaillé les actions de l’office de tourisme qui s’inscrivent dans un programme de valorisation du territoire et de sa promotion. En 2017, l’office a été présent sur plusieurs salons européens – Hambourg, Paris, Lyon – et a développé l’axe croisière, en partenariat avec la CCI du Var.

Les nouveautés de l’année tels que le développement des relations presse, la diffusion de quiz et de flyers en rapport avec les manifestations et les spécificités de la Ville, la programmation diversifiée de l’office – participation à la semaine de la randonnée pédestre, aux Journées Européennes du Patrimoine – et la démarche qualité tourisme, entre autres, ont également été présentés.
Annie Talonne, consciente que la qualité reste un marqueur primordial pour l’accueil des visiteurs, a souligné l’importance de la démarche qualité tourisme. « Nous sommes les seuls à avoir soutenu financièrement les établissements hôteliers qui souhaitaient s’inscrire dans cette démarche. Aujourd’hui nous comptons 8 établissements labellisés dont notre office de tourisme, ce qui est significatif par rapport aux autres communes varoises et donc un véritable atout pour Le Lavandou » , a-t-elle précisé.

Publications similaires

Comment