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Mises en place il y a deux ans après la réforme des rythmes scolaires, les nouvelles activités périscolaires sont programmées suivant différents cycles, en fonction de l’âge de l’enfant et de l’avancée de l’année scolaire. Les enfants inscrits aux NAP bénéficient ainsi de diverses activités sportives et culturelles telles que la chorale, la voile, les ateliers plastiques, le tennis ..

Les nouvelles activités périscolaires se déroulent tous les jeudis de 13h30 à 16h30

Pour la rentrée de 2014/2015, beaucoup d’interrogations accompagnaient la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires sur la commune du Lavandou.

Pourtant il s’est avéré que les familles habituées à fréquenter l’Ecole d’Initiation aux Sports ont vite compris l’intérêt de ces ateliers du jeudi après-midi (13h30/16h30) ; Offrir à l’enfant un moment de découverte et l’occasion de pratiquer des activités de qualité encadrées par du personnel qualifié.

Les objectifs  pédagogiques du Projet Educatif de Territoire – «  favoriser la création de synergies entre les acteurs tout en respectant le domaine de compétence de chacun d’entre eux. Il contribue à la lutte des inégalités scolaires en mettant en place des actions correspondantes et identifiées. Il permet d’accompagner l’aménagement des temps éducatifs en respectant le rythme de l’enfant…des compétences, des connaissances, des capacités, des attitudes ainsi que la citoyenneté se construisent aussi dans un autre cadre de vie. »

Les espaces éducatifs du temps de loisirs proposent un cadre éducatif complémentaire à l’action des familles et des écoles.

Aujourd’hui, à travers la mise en œuvre du Projet Educatif de la Ville, la commune du Lavandou souhaite poursuivre le travail amorcé par les équipes. Cette année encore, elles auront à cœur de placer l’épanouissement de l’enfant au centre des activités et de privilégier la diversité des thèmes proposés.

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La planification des activités s’organise par cycle de 6/7 séances en fonction des périodes vacances

  • 1er cycle du 1er septembre au 13 octobre 2016
  • 2ième cycle du 3 novembre au 15 dé
    cembre 2016
  • 3ième cycle du 5 janvier au 9 février 2017
  • 4ième cycle du 2 mars au 27 avril 2017
  • 5ième cycle du 4 mai au 22 juin 2017
  • Activités Nautiques le 6 juillet 2017

Un cycle permet d’organiser  les activités sur 6 séances, pendant lesquelles l’enfant s’investira et  pourra progresser (de l’apprentissage à la maitrise !). Ces dernières  tiendront compte de l’âge des enfants, de leur  rythme, de leur motivation.

Quand  les enfants découvrent le monde de la maternelle ou de l’élémentaire pas toujours facile …

L’équipe d’animation de l’Accueil Périscolaire/Extrascolaire accompagnera les enfants, afin qu’ils trouvent leurs place dans la collectivité. Au fil du temps ces personnes deviennent les référents.

Pour les tout-petits (3/5 ans) : Cattia, Elisa, Patricia et Karine

Pour les plus grands (6/11 ans) : Samia, Karim, Océane, Maxime, Nohaw

Viennent compléter les membres de l’équipe, des éducateurs sportifs, un graphiste, un musicien, un magicien…

Les Intentions Educatives

L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les enfants  à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).

Le fait de participer aux  diverses activités l’enfant pourra  choisir ultérieurement d’adhérer dans un club sportif, une association culturelle pour assouvir sa passion.

Les activités proposées aux NAP

Ateliers Arts Plastiques  « Equipe Direction/Animation,  Cattia, Elisa, Patricia, Samia, Océane  »

Créer, Fabriquer, Récupérer, Customiser…. Tout est possible dans cet atelier, où l’imaginaire avec ses idées pétillantes  donnera naissance à une fresque, un mobile, une maquette, des personnages…..

 

Gymnastique Artistique « Monitrice Fédérale Nathalie, Educateur  Sportif Gilles »

Anciens gymnastes, Nathalie et Gilles vivent cette passion et la transmette aux enfants.
La gymnastique artistique est une discipline athlétique consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès – ( gymnastique artistique masculine et féminine)

La Gymnastique Artistique tient autant de l’art que du sport : au-delà de la performance physique, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite au sol. Les gymnastes se doivent aussi d’être rigoureuses et disciplinées pour atteindre l’excellence.

 

Graphisme/Dessin – « Graphiste Marc »

Graphiste, Marc œuvre pour son Association « Synapse » et participe aux différents projets de la commune. Apprécié des enfants, de la grande section au plus grand, son talent n’a pas de limite dans la création, l’innovation.. crayons, craies, peinture, cartons, l’enfant laisse son empreinte.

 

Danse – « Educatrice Sportive Etoiline »

Active, impliquée Etoiline n’a de cesse d’initier les enfants dès la grande section, à la danse, saut de chat… un peu de musique et c’est plus fort que toi ! Bouger, Danser en S’amusant. Un atelier pour développer la motricité des plus jeunes en les initiant à l’équilibre, au rythme , au maintien et à la construction d’une chorégraphie.

 

Chorale «  Musicien Antoine »

La pratique régulière du chant et de jeux vocaux renforce la culture vocale. L’enfant apprend à stabiliser sa voix, à rechercher la justesse en contrôlant l’intonation à l’oreille, à réguler sa respiration (anticipation, débit…).

Il s’exerce à parfaire la diction et la mémorisation du texte de chants mais aussi de poèmes et textes littéraires en travaillant leur rythme.

Parcours Motricité/Eveil du Corps « Educatrices Sportives Karine et Amandine »

Coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement (jeux collectifs et jeux de poursuite),
Réaliser une action que l’on peut mesurer (courir, lancer, sauter).  Un même jeu peut être répété et proposé plusieurs fois afin que chaque enfant connaisse tous les rôles (poursuivant / poursuivi…). On peut faire varier les activités de motricité selon l’espace, le matériel, le nombre de joueurs, le statut et les droits du joueur.


Voile 
«  Educateurs Sportifs Jean-François et Véronique »

Un milieu instable et changeant : Les caractéristiques de la navigation en perpétuelle évolution imposent une adaptation quotidienne, une  humilité face aux éléments, mais aussi une observation attentive  pour en prévoir les conséquences ou l’évolution.

La nature et l’environnement sont alors à la fois une occasion de découverte de la faune et la flore, mais aussi une ressource pour le marin dans sa capacité d’orientation, de pilotage ou de prévision.

Enfin naviguer pour les émotions de la vitesse, de la glisse, de la gîte des bateaux, le fun, les vagues.

Cette activité valorise le plaisir immédiat, l’engagement physique, le défi.

 

V.T.T « Educateurs Sportifs  Maxime et Amandine »

L’activité  Vélo/VTT  n’est  pas seulement amusante pour les enfants, elle améliore la confiance sur un vélo et les compétences de votre enfant. En outre, cette activité est l’occasion de rappeler à aux enfants les habitudes en matière de sécurité, telles que le port d’un casque de vélo ou l’utilisation des bras pour signaler un changement de direction. Mais également les moments clés lors d’un parcours ; accélérer, ralentir, éviter des obstacles, s’arrêter…. C’est un bon moyen pour progresser, lier l’aventure à deux roues et le plaisir de l’enfant.

 

Athlétisme « Moniteur Fédéral Yoan »

L’activité se pratique dans un milieu déterminé avec ou sans matériel.  Produire, entretenir, restituer et utiliser de façon optimale une énergie pour la transmettre au corps ou à un engin, pour sauter le plus haut ou le plus loin possible, courir le plus vite……

Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, l’Athlétisme  permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les enfants apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé.

 

Football « Educateur Sportif, Maxime »

Le football est un sport collectif d’opposition où deux équipes évoluent dans un espace limité  et s’affrontent directement par l’intermédiaire d’un ballon avec le pied ou la tête, pour le propulser dans une cible verticale protégée par un gardien, et pour en protéger une autre, dans le respect du règlement.

Le football est également un sport collectif de démarquage : l’enfant anticipera  sa façon de jouer  car les  partenaires et les  adversaires sont mis en jeu dans des situations d’affrontement changeantes  et complexes.

 

BasketBall  « Moniteur fédéral Nohaw »

Voici comment sont initiés les  enfants à jouer au basketball sous forme de petits jeux. Apprenez les règles et comment jouer au basket !  Cette initiation s’axe  sur 3 thèmes : La passe, le tir et le dribble.

Le Basketball développe l’adresse, la force, la précision, l’habileté, l’endurance

Les règles du Basket – Les « sorties » : Ne pas sortir de l’aire de jeu. Le « Marcher » : Le joueur est obligé de dribbler pour se déplacer avec le ballon. « La reprise de dribble » : Ne pas dribbler, s’arrêter, puis reprendre son dribble ou dribbler à 2 mains. « La règle de non-contact » : Ne pas entrer en contact avec ses adversaires. « Le pied » : Ne pas agir volontairement sur le ballon avec le pied.

Tennis « Educateur  SportifRémy »

Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (on parle alors de jeu en simple) soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux (on parle alors de jeu en double). Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement à une tension variant avec la puissance ou l’effet que l’on veut obtenir. Un atelier pour développer les qualités physiques (coordination et endurance) et psychiques (concentration et persévérance). C’est un sport complet !

 

Tennis de Table – « Educateurs Sportifs Maxime et Amandine »

Le tennis de table (ou «  ping-pong » dans le langage courant) est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d’une table. Autant adapté aux filles qu’aux garçons, ce sport répond à différentes finalités éducatives telles que : LA SOCIABILITÉ par le contrôle des  réactions émotionnelles et le développement de différents modes d’apprentissage (coopération, opposition, opposition conciliante), LA RESPONSABILITÉ par la prise en charge de différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur, entraîneur, entraîné, chronométreur), L’AUTONOMIE par une recherche pertinente des choix stratégiques et tactiques à adopter en fonction de l’évolution du jeu adverse.

 

Boxe « Moniteur Fédéral Rocco »

Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement, adapter ses déplacements dans l’espace

C’est la compétence prioritaire développée dans ce genre d’activité. Les différentes formes de confrontation proposées en Boxe Française (jeux d’opposition collective ou duelle) permettent le développement des compétences visant à percevoir, deviner, comprendre, anticiper et s’adapter à autrui dans un contexte aménagé d’opposition ou de coopération. Le contrôle des formes ludiques d’assaut invitent l’enfant à s’engager de façon raisonnée dans l’activité, dans le respect des règles et de l’autre, la gestion des émotions, la maitrise des conduites motrices spécifiques et l’amélioration des qualités physiques qui leurs sont liées (souplesse, précision, coordination, vitesse d’exécution).

 

Le Roller « Educatrice Sportive, Amandine, Moniteur Fédéral Loïc »

Le roller fait énormément appel à la capacité de rester en équilibre, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Le développement moteur de certains enfants se termine plus tardivement que d’autres. Patiner c’est Rouler, Tourner, S’Elancer, S’Arrêter, Se Diriger, Se Propulser, S’Equilibrer

Mais aussi : Aller vite, Sauter, Ecarter, Reculer, Eviter les obstacles, Franchir, s’Accroupir, Se Baisser, Ralentir, Bondir…

Jeux d’opposition « Moniteur Fédéral Julien »

Le judo est une méthode globale d’éducation (physique, intellectuelle et morale). Sa pratique favorise l’acquisition de compétences indispensables à la construction des enfants : la maîtrise de soi, le respect des autres et l’autonomie. Conscient des valeurs éducatives du judo, découvre le code d’honneur des judokas, et le nom en japonais des techniques de prise et d’esquive

 

La Magie « Christian et Martine

Les petits spectateurs peuvent prolonger le rêve en suivant l’atelier de magie. Là, le Magicien leur apprend des trucs de pros avec délicatesse et drôlerie.  « Patience et sens de la pédagogie du magicien font de cet atelier un moment d’apprentissage et d’amusement très apprécié des enfants»

 

Moments de détente chez les Tout-Petits

La relaxation apparaît alors comme une manière de  pouvoir canaliser tout cela et aider les enfants à se recentrer sur les activités. Par le biais de petits jeux, les tensions se relâchent, de nouvelles sensations apparaissent, l’enfant entre dans un sentiment de bien-être. Les exercices de relaxation peuvent être réalisés pour tempérer les énergies ou faciliter l’endormissement.

Informations utiles

A la fin des cours, le jeudi à 12h00, les enfants scolarisés aux écoles de St Clair et Cavalière bénéficieront du transport avec le bus de la commune  pour se rendre sur le site Marc Legouhy. Après le temps de restauration, les enfants participent aux Nouvelles Activités Périscolaires (répartition par groupe selon les tranches d’âge).

Selon les activités, les enfants sont  amenés à sortir de l’enceinte de l’école à pied, accompagné des éducateurs pour se rendre au COSEC,  au Tennis, à la Salle de Danse, sur le Stade…

L’enfant  ayant un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit être signalé par la famille aux responsables des structures d’accueil, ainsi que la responsable du Service. L’enfant disposera d’une trousse de secours nominative comprenant les médicaments et copie du PAI spécifiant la conduite à tenir, si besoin.

En cas d’accident, le responsable ou son adjoint prendront toutes les mesures qui l’imposent recours aux pompiers, faire appel à un médecin, la famille sera prévenue   immédiatement et s’engage à régler les honoraires et frais médicaux occasionnés  par l’état de santé de l’enfant en ces circonstances.

La commune est assurée au titre de la responsabilité civile pour les accidents pouvant survenir durant le temps où les enfants sont pris en charge. Les parents doivent contacter une police responsabilité civile valable sur les temps périscolaire.

A la fin des activités  les responsables s’assureront que les enfants inscrits à l’Accueil Périscolaire du jeudi soir soient dirigés vers les structures d’accueil.

Les enfants qui participent  aux Nouvelles Activités s’engagent à avoir un comportement respectueux envers l’animateur et  les autres enfants ainsi que pour le  matériel et les locaux mis à disposition.

Les problèmes de comportements seront signalés aux responsables qui informeront les  parents afin de faire évoluer la situation. Dans le cas de non-respect réitéré ou selon la gravité des faits, une exclusion temporaire des activités voire définitive pourra être décidée.

 

L’inscription aux Nouvelles Activités Périscolaires génère une tarification trimestrielle soit 15€/enfant avec une planification annuelle ou trimestrielle.

1er trimestre de Septembre à Décembre- 2ième trimestre de Janvier à Avril – 3ième trimestre de Mai à Juin.

Il appartiendra au parent d’annuler par écrit, l’inscription de leur enfant pour le trimestre suivant. Sans manifestation de leur part, la reconduction sera automatique et le paiement dû.

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