Mairie du Lavandou > Les Labels de la ville > Pavillon Etoiles de mer
titre-pavillon-etoile-de-mer

etoile_mer

Le pavillon « Étoiles de mer »

Il a été créé en 2002, par le Syndicat des Communes du Littoral Varois, présidé par Gil Bernardi, Maire du Lavandou. Celui-ci est uniquement lié aux résultats des analyses de la qualité des eaux de baignade. Cette démarche, relayée par l’Association Nationale des Elus du Littoral, a fait l’objet d’une approbation par le Secrétariat d’Etat à la Mer en mars 2003. Sur l’ensemble des plages de la Commune vous verrez donc flotter ce pavillon constitué de trois étoiles sur fonds bleu et jaune. Le drapeau porte les mentions : « LITTORAL VAROIS – QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE ». L’opération « Etoiles de Mer » est couplée avec celle du serveur vocal « QUALIMER » (0.825.83.8000) qui diffuse chaque semaine les résultats des analyses des eaux de baignade.

Chaque commune labellisée s’engage à abaisser son pavillon « Etoiles de Mer » si une analyse hebdomadaire ou bimensuelle se révèle être passagèrement de qualité moyenne ou non conforme aux normes bactériologiques et en tout état de cause, lors de toute pollution accidentelle.

Le pavillon pourra de nouveau être hissé dès lors que les résultats de l’analyse suivante respectent les seuils guides de la Directive Européenne de 1975 sur les eaux de baignade. Chaque commune labellisée assure la responsabilité de la gestion de son pavillon « Etoiles de Mer ».