Mairie du Lavandou > Les plages
titre-les-plages

GRANDE-PLAGE-1170x420

La plage, un espace réglementé et sécurisé

Du 5 au 8 mai (pont de l’Ascension) et du 14 mai au 18 septembre, la sécurité et la surveillance des baignades sont assurées quotidiennement sur les plages du Lavandou-centre, de Saint Clair et de Cavalière par les nageurs-sauveteurs civils recrutés par la mairie. Du 4 juin au 18 septembre la plage de l’Anglade est également surveillée.

A compter du 20 juillet et jusqu’au 22 août, les MNS CRS arrivent en renfort. A ce dispositif vient s’ajouter le personnel titulaire du BNSSA, obligatoirement employé par les exploitants des lots de plage.

Par ailleurs des bornes d’appel d’urgence sont à disposition du public sur les plages de Pramousquier, de Jean Blanc et au Cap Nègre, afin que les nageurs-sauveteurs ou les sapeurs- pompiers soient joignables rapidement.

Arrêté municipal n°201615 du 9 mars 2016

Dans les zones non surveillées et en dehors des horaires de surveillance, la baignade et les activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés. Dans les zones surveillées aussi bien que sur l’ensemble du littoral, les baigneurs et autres usagers sont tenus de se conformer aux injonctions des surveillants de baignade.

Ils doivent respecter les prescriptions données par les signaux d’avertissement suivants hissés aux mats de signalisation dressés à côté des postes de secours :

Drapeau rouge : interdiction de se baigner

Drapeau orange : baignade dangereuse mais surveillée

Drapeau vert : baignade surveillée, absence de danger particulier.

L’absence de flamme signifie que la baignade n’est pas surveillée, et que dès lors, le public se baigne à ses risques et périls.

Chaque été, un balisage par bouées délimite une bande littorale de 300 mètres le long de nos plages, limitant la vitesse des embarcations à 5noeuds. A l’intérieur de cette bande, les zones réservées uniquement à la baignade (ZRUB) et les zones interdites aux engins à moteur (ZIEM) garantissent la sécurité des baigneurs. La limitation de vitesse ne s’applique pas dans les chenaux de vitesse du plan de balisage de la commune règlementés par arrêtés conjoints du Préfet Maritime et du Maire ; ces zones d’activités sont schématisées dans un plan de balisage que vous pouvez consulter dans les postes de secours ainsi qu’en mairie.

L’accès des plages est formellement interdit aux chiens même tenus , ainsi qu’à tous autres animaux, durant la saison balnéaire, soit du 1er avril au 31 octobre, à l’exception des chiens destinés à l’aide des personnes en situation de handicap. Cette mesure vise à prévenir tout accident sur la plage, d’en assurer l’hygiène et de préserver la tranquillité des baigneurs.

Le port du maillot de bain est rigoureusement exigé pour tous les baigneurs sur l’ensemble des plages du littoral de la commune, sauf sur les plages du Layet et du Rossignol, ou le naturisme est toléré.

 

Numéros des postes de secours :

Batailler : 04 94 92 45 49

Centre-ville : 04 94 71 81 22

Saint Clair : 06 03 84 29 04

Cavalière : 04 94 05 70 27

Les plages avec accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Les postes de secours de centre-ville, Saint Clair et Cavalière sont pourvus d’accès PMR. Des «tiralos » sont mis à disposition des usagers à mobilité réduite, qui devront être accompagnés pour un emploi en toute sécurité. L’utilisation du « tiralo » n’est autorisée que sous flamme verte.

Les 12 plages du Lavandou

Connaissez-vous le label « Pavillon bleu » ?

Retrouvez ci-dessous le plans de chacune des plages :

L’entretien des plages

Machine de plage cribleuse

Les plages sont nettoyées régulièrement pendant la saison balnéaire par des machines cribleuses qui nettoient le sable en profondeur et retirent la majorité des déchets. Ce travail est complété par une équipe de 6 saisonniers qui s’occupe du nettoyage manuel des plages. En début de saison la tractopelle permet de niveler et fermer les ruisseaux pour une plage lisse et propre.

Les posidonies (algues déposées sur la plage pendant l’hiver) protègent de l’érosion le sable. Il est interdit de les évacuer. En revanche avec l’arrivée de la saison elles retournent dans l’eau vers les herbiers.

 

pdf-icon

 

 

Contrôle sanitaire des plages du Lavandou