titre-ccas

Lien d’accueil et d’organisation, le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social, en liaison avec les associations et les institutions publiques ou privées. Ses portes sont ouvertes aux lavandourains rencontrant des difficultés sans distinction d’âge et de conditions sociales.

Logement social : Le CCAS, guichet enregistreur, vous attribue un numéro unique lors de votre première demande et saisi vos renouvellements chaque année.

Aide Personnalisée d’Autonomie : Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le Conseil départemental, après étude de votre dossier, peut prendre en charge une partie des frais par le biais d’imprimés disponibles.

Télé assistance : Bénéficiez de tarifs avantageux au service de télé assistance par le biais du CCAS.

Domiciliation : Permet aux personnes sans domicile stable présentant un lien avec la commune d’avoir une adresse administrative et de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Revenu de Solidarité Active : Nous saisissons les dossiers de demandes de RSA pour les personnes ayant un revenu inférieur à 500 euros.

Aide sociale : Pour bénéficier d’aides lors de votre entrée en établissements, vous pouvez remplir un dossier d’aide sociale que nous transmettrons au Conseil Départemental.

Le CCAS
Téléphone : 04 94 14 41 45
Fax : 04 94 22 38 12
Ouverture : Du lundi au vendredi 8h30-12h /13h30-17h
Mail : ccas.lavandou@orange.fr
Adresse : Villa Rossi – Rue de la Rigourette 83980 Le Lavandou

Commission accessibilité

Le CCAS est installé dans la Villa Rossi après que celle ci ait été réhabilitée avec tous les moyens d’économie d’énergie. Ce qui fut aussi le cas pour les locaux du Fougau (Avenue Paul Valéry) avec des panneaux solaires récupérateurs d’électricité.
Dans un village où nos ainés représentent pratiquement 2100 résidents dans une population recensée de 5800 personnes, ce service a une importance capitale. Il représente une gestion importante de dossiers qu’ils soient pour des aides sociales, d’invalidité, d’assistance aux personnes (APA +60 ans) ou à d’autres administrés (-60 ans), d’allocations pour adulte handicapé, de Couverture Mutuelle Universelle, du RSA, de la télé assistance, de domiciliations, d’attribution HLM dans la limite des disponibilités.
Dans ce vaste panel d’activités, des employées municipales assurent également le portage des repas à domicile pour les personnes de plus de 70 ans, ou s’investissent dans des aides destinées à résoudre de multiples problèmes de la vie quotidienne que peuvent rencontrer bon nombre de familles démunies.

Le Noël des aînés

Chaque année à l’approche des festivités de Noël, la municipalité invite l’ensemble des aînés autour d’une grande table communale où repas fin et ambiance musicale assurent un beau dimanche de décembre.
Quant aux Lavandourains qui ne peuvent assister à ce moment gustatif et joyeux, c’est un superbe colis de noël qui leur est offert.

Permanences CCAS à la Villa Rossi

Les assistantes sociales reçoivent sur rendez-vous
Le CEDIS (Centre Départemental pour l’Insertion Sociale) :

  • RSA 3 premiers mardis (après-midi) du mois : entretien d’orientation sur rendez-vous.
  • Brigitte Aubry 3 premiers jeudis du mois (matin) – Toute la journée de jeudi : suivi de parcours.
    Bureau 2 (médical) 04 83 95 62 32.

L’ASPA (Aide Sociale aux Personnes Agées) : Le 2ème et 4ème lundi du mois après-midi sans rendez-vous.
L’Entraide du Var (Service d’Aide à Domicile) reçoit le 1er et le 3éme mardis du mois de 8H30 à 11H, sans rendez-vous. bureau 3 (petit) 04 83 95 62 30.
La P.M.I (Protection Maternelle Infantile) reçoit tous les vendredis matins. Bureau 2 (médical) 04 83 95 62 32. ou bureau 3 (petit) 04 83 95 62 30 ou Fax : 04 94 20 18 04.
La Psychologue enfant reçoit le mercredi, sur rendez-vous.
Service C.M.P (Centre Médical Psychologique : docteur + infirmières) pour adultes reçoit tous les vendredis après-midis avec ou sans rendez-vous une fois tous les 15 jours.
Service C.M.P (Centre Médical Psychologique) pour enfants reçoit toute la journée de mercredi.
La Sécurité Sociale reçoit tous les jeudis après-midi.
Mission locale lundi matin bureau 3 (petit) 04 83 95 62 30 et le 1er et 3ème jeudi du mois dans l’après-midi bureau 3 (petit) 04 83 95 62 30.
Merci + (asso. Aide à la pers.) jeudi matin bureau 3 (petit) 04 83 95 62 30.
Conciliateur de justice : Mme Macaire 2ème jeudi du mois. bureau 3 (petit) 04 83 95 62 30.