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Plan local d’Urbanisme (PLU) en vigueur approuvé par délibération du conseil municipal du 29/06/2023

Le PLU révisé du Lavandou a été approuvé par délibération du conseil municipal du 29 juin 2023.

Le document a été soumis à enquête publique du 3 avril au 3 mai inclus.
Vous trouverez ci-dessous les conclusions et le rapport de l’enquête publique :

 Rapport d’enquête publique
  Conclusions enquête publique

Vous trouverez ci-après les documents relatifs au zonage et au règlement d’urbanisme applicables sur la commune du Lavandou.

CONTACTS

Service ouvert au Public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00
  04 94 05 15 78
  urbanisme@le-lavandou.fr

Déposer une demande d’autorisation d’urbanisme

Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme

Afin de simplifier vos démarches d’urbanisme, la Ville du Lavandou a mis un service de téléprocédure en ligne gratuit à votre disposition. Cette plateforme sécurisée vous permet de réaliser toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée : information, dépôt de permis, traitement des dossiers, suivi des demandes… 24h/24, 7j/7.

Accéder au service de téléprocédure en ligne 

Plus d’informations sur la dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme.

Les autorisations d’urbanisme et les taxes

La taxe d’aménagement, instaurée en 2012, concerne la construction, la reconstruction, l’agrandissement de bâtiments et les aménagements de toute nature nécessitant une autorisation d’urbanisme (maison individuelle, abri de jardin, véranda, piscine, éoliennes, camping, emplacements de stationnement, panneaux photovoltaïques au sol, bâtiments artisanaux et industriels, méthanisation, etc..)

Télécharger le document d’information sur les autorisations d’urbanisme et les taxes

Le permis d’aménager est un acte administratif qui permet à l’administration de contrôler les travaux, installations et aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné.
Pour une information complète relative au permis d’aménager (à savoir les travaux, installations et aménagements soumis à permis d’aménager, la constitution du dossier, son dépôt, le délai d’instruction et les décisions de la Mairie). Le formulaire Cerfa de demande de permis d’aménager est téléchargeable en ligne sur le site officiel.

  Cerfa n°13409

Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles de l’urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grande importance.
Pour une information complète relative au permis de construire (travaux soumis à permis de construire, les démarches pour constituer votre dossier et le déposer en Mairie, les délais d’instruction et les décisions de la Mairie), veuillez cliquer sur ce lien.

Le formulaire Cerfa de demande de Permis de construire ou de demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions sont téléchargeables en ligne sur le site officiel.

  cerfa n°13409 Permis de Construire 
 cerfa n°13406 Permis de Construire pour maison individuelle

La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.
Elle est généralement exigée pour la réalisation de travaux d’aménagement de faible importance.
Pour information, la Commune du Lavandou a décidé, par délibération du conseil municipal en date du 27/06/2014 de soumettre à Déclaration Préalable les travaux et aménagements suivants :
– Les travaux de ravalement pour les immeubles situés dans les secteurs UAa du PLU
– Les divisions foncières dans les 1N et 2N du PLU et dans les Espaces Boisés classés en applications de l’article L.III-5-2 du code de l’urbanisme.

Le formulaire cerfa de Déclaration Préalable est téléchargeable en ligne. Voir le site officiel.

 Cerfa n°13404 : DP
 Cerfa n°13702 : DP lotissement
 Cerfa n°13703 : DP maison individuelle

Un permis de démolir est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de démolition respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.
Il est généralement exigé pour la réalisation de démolition des constructions situées dans un secteur protégé au titre du patrimoine architectural, urbain ou paysager. Voir le site officiel.
Pour information, la Commune du Lavandou a décidé, par délibération du conseil municipal en date du 21/05/2013, d’instaurer un permis de démolir sur le secteur UAa du PLU, correspondant au centre historique du Lavandou, et pour le bâtiment labellisé « patrimoine du XXème siècle rassemblé dans l’annexe 4 au règlement du PLU. Voir le site officiel.

 Cerfa n°13405

Conformément aux dispositions de l’article R.123-2 du code de la construction et de l’habitation, constituent des ERP tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquelles sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.
Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit, en plus du personnel.
L’article L.III-8 du code de la construction et de l’habitation précise les travaux soumis à autorisation de travaux au titre des ERP : ls travaux qui conduisent à la création, l’aménagement ou la modification d’un ERP ne peuvent être exécutées qu’après autorisation administrative qui vérifie leur conformité aux règles prévues aux articles L.III-7, LI23-1 et 2.123-2. Voir le site officiel.
Lorsque ces travaux sont soumis à permis de construire, vous devez fournir le dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des ERP aux règles d’accessibilité et de sécurité lorsque les travaux sont soumis à DP ou ne sont pas soumis à formalité au titre du code de l’urbanisme il faut fournir l’AR.

  Cerfa n°13824

Le bénéficiaire d’un permis de construire ou ‘un permis ‘aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci dès lors que ces modifications sont mineures.
Pour une information complète allez sur le site officiel.
Le formulaire Cerfa de demande de modification d’un permis délivré en cours de validité est téléchargeable ici :

  Cerfa n°13411

Le transfert d’un permis de construire ou d’aménager en cours de validité ne peut être exercé que sous certaines conditions.
Voir le site officiel

 Cerfa n°13412

Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné.
Il existe deux catégories de certificat d’urbanisme : le CU de simple information (dit de type a) et le CU opérationnel (dit de type b).
Le formulaire Cerfa de demande de certificat d’urbanisme est téléchargeable en ligne.

 Cerfa n°13410

Affichage de l’autorisation d’Urbanisme 
Une fois accordée, l’autorisation d’urbanisme doit faire l’objet d’un affichage sur le terrain et à la mairie de la commune où se situe le terrain. Pour plus d’information, veuillez cliquer sur ce lien.

Déclaration d’ouverture de chantier (DOC)
Une fois obtenue l’autorisation d’urbanisation (DOC) est un document qui permet de signaler à l’administration le commencement des travaux.
Elle doit obligatoirement être effectuée dès l’ouverture du chantier.
NB : la doc n’est pas nécessaire pour les travaux autorisés par une D.P.
Le formulaire Cerfa de doc est téléchargeable en ligne.

  Cerfa n°13407

Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT).
La déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux est un document qui permet de signaler à l’administration l’achèvement des travaux et la conformité de la construction, des travaux ou des aménagements par rapport à l’autorisation d’urbanisme accordée. Elle doit obligatoirement être effectuée une fois que les travaux sont terminés. Le formulaire Cerfa de DACCT est téléchargeable en ligne.

  Cerfa n°134078

Assurance construction « dommages – ouvrage »
Tout particulier qui fait construire sa maison ou fait exécuter de gros travaux doit souscrire une assurance construction « dommage-ouvrage ». Cette assurance permet d’obtenir une réparation de certains dommages de construction.

Réglementation thermique (RT) 2012
Construire une maison individuelle en réduisant vos dépenses énergétiques. Voir le site officiel.


Toutes les informations sur les autorisations d’urbanisme sur service-public.fr

Consultation du cadastre

Les références cadastrales correspondent à un code d’identification d’une parcelle. Elles sont constituées d’un signalement alphabétique de la section (définie par 1 ou 2 lettres), suivi du numéro de la parcelle.
Ces informations vous seront demandées pour toutes demandes de renseignements auprès du service urbanisme, ainsi que pour toute demande d’autorisation d’urbanisme à déposer.
Pour vous aider à repérer votre parcelle sur le territoire de la commune du Lavandou, éditer un extrait de plan cadastral ou un plan de situation, vous pourrez les consulter sur le site officiel  www.cadastre.gouv.fr ou france-cadastre.fr , ils permettent :

  • – d’éditer des extraits de plan gratuitement
  • – de commander des feuilles de plan cadastral (support papier, plastique ou numérique)
  • – de payer en ligne

À l’intérieur d’une commune, les recherches de plan peuvent s’effectuer soit par références cadastrales, soit par adresse de la parcelle.

Vous pouvez également consulter les plans et/ou demander un relevé de propriété à l’accueil du service urbanisme de la mairie.