Mairie du Lavandou > Communiqué de presse > Nos impôts n’augmenteront pas en 2016

Nos impôts n’augmenteront pas en 2016

communique_de_presse

Monsieur le Maire vous informe…

Madame, Monsieur, Chers concitoyens,

Dans les difficultés économiques que traverse notre pays, le Gouvernement a choisi de réduire de 11 milliards d’euros les dotations d’Etat allouées au fonctionnement des Collectivités Locales. Au niveau de notre Commune, cette mesure d’austérité représente une perte budgétaire de 350.000 € par an, à laquelle il faut encore ajouter le prélèvement de 150.000 € au titre du Fond de Péréquation à destination des intercommunalités.

C’est donc ½ million d’euros qui manque à notre Commune pour équilibrer son budget en 2016. Ce qui équivaut à 6% d’impôts supplémentaires qu’il nous faudrait prélever cette année pour maintenir notre capacité budgétaire et le niveau de Service Public assuré par la Commune du Lavandou.

J’ai invité le Conseil Municipal à refuser la fatalité de ce type de « réajustement », un peu trop facile, qui transforme les Mairies en « Fermiers généraux » et pénalise les familles déjà atteintes dans leur pouvoir d’achat, par la crise économique.

J’ai reçu l’adhésion d’une forte majorité du Conseil Municipal pour poursuivre, malgré cette difficulté, la stabilisation des taux d’impositions qui, vous le savez, n’ont pas augmenté au Lavandou depuis 6 ans.

Dans la continuité des économies recherchées durant ces dernières années, les excellents résultats de l’exercice 2015 nous ont permis de réduire les dépenses communales de -10%. Nous avons déjà économisé 1 million d’euros sur le « train de vie » communal, sans trop de conséquences pour la qualité et l’étendue des services assurés à chacun d’entre nous.

Dans le même temps, nous avons allégé la dette de 2.2 millions d’euros et la réduirons encore de 1.9 millions en 2016. De plus, nous n’emprunterons toujours pas sur les programmes d’équipements qui seront autofinancés par des cessions d’actifs.

Cette nouvelle configuration budgétaire nous a conduits à rechercher d’autres ressources propres que l’impôt local. C’est pourquoi nous doterons progressivement le cœur du village de systèmes de stationnements payants mis en service durant la saison estivale afin d’alimenter notre budget de fonctionnement.

Ce dispositif s’accompagne de facilités pour permettre aux résidents et commerçants du Centre-Ville de ne pas être impactés par le stationnement payant. De même que les livraisons et les arrêts de courte durée permettront aux clients de maintenir leur fréquentation du cœur de village sans se heurter à son effet dissuasif.

Notre objectif reste de ne pas augmenter les impôts au Lavandou et nous le tiendrons.

Grace à la compréhension de tous sur la réduction de quelques éléments de confort et par une gestion toujours attentive, nous parviendrons à concilier nos atouts de qualité de vie au Lavandou aux impératifs de rigueur de gestion comme de dynamisme de notre développement.

Je suis heureux de vous annoncer que nos impôts n’augmenteront pas en 2016 et probablement pas en 2017, grâce à l’action de la plupart de vos élus qui ont su adhérer au plan budgétaire que je leur ai proposé, avec le sens des responsabilités qui les honore.

Bonne année budgétaire à tous !

Votre bien dévoué,

Gil BERNARDI.

CourbeImpots2016

Tags:

Publications similaires

Comment