Mairie du Lavandou > Environnement > Recommandations traitement des palmiers

Recommandations traitement des palmiers

AVIS aux propriétaires de palmiers

ATTENTION aux charançons rouges
Localisé depuis 2005 dans le sud-est de la France, le charançon rouge des palmiers, au nom savant de Rhynchophorus ferrugineus, est un véritable fléau pour nos emblématiques végétaux qui, petit à petit, gagne du terrain.

Dès l’annonce de ce début d’invasion, voici déjà 7 ans, la municipalité du Lavandou, en signant un contrat avec FREDON-PACA, a pris toutes dispositions pour la surveillance des palmiers, les traitements, les pièges afin de lutter contre ce fléau. Les jardiniers des Espaces Verts ont été mis à disposition pour tout pronostic municipal, et se sont vus, alors, confier la mission d’intervenir pour établir des diagnostics en tous lieux de la commune.

Obligation du propriétaire
Et, conformément à un arrêté du Ministère de l’Agriculture, dès que la présence de ce Rynchoporus ferrugineus est confirmée sur un végétal, le propriétaire à l’obligation, dans un délai de quinze jours ouvrés – suivant la notification officielle du service de la protection des végétaux – de faire procéder à l’éradication de l’organisme nuisible, par une personne, entreprise ou service agréé par le service chargé de la protection des végétaux dans le département.
Cette intervention consiste soit, en retirant la seule partie infestée du végétal suivie, obligatoirement, de l’utilisation de traitements insecticides et fongicides, soit, à la destruction totale de l’arbre par broyage.

Soyez donc attentifs à l’aspect de vos palmiers et pour toutes informations ou renseignements, contacter les Espaces Verts du Lavandou : 04.94.64.71.83.

Comment