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Se marier

Mariage Civil

C’est un acte juridique solennel et public. Il est soumis à certaines conditions et requiert un formalisme particulier.

Les conditions générales

  • L’un(e) des époux (ses) ou l’un de ses parents est domicilié au Lavandou ou y réside depuis au moins un mois avant la publication des bans.
  • Avoir plus de 18 ans révolus.
  • Ne pas être déjà marié.

Le mariage entre personnes de même sexe n’est pas autorisé pour certains ressortissants étrangers, renseignement auprès du service état civil.

Le dossier de mariage

Le dossier doit être retiré à l’avance à l’Hôtel de Ville ou sur le site ou par email : etat-civil@le-lavandou.fr

Retrouvez ci-dessous le dossier complet en téléchargement avec la liste des pièces à fournir.

Le dépôt du dossier

Les futur(e)s époux (ses) peuvent déposer leur dossier complet un an, ou au plus tard 3 mois, avant la date de célébration, sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous 04.94.05.15.88

Tout dossier déposé incomplet le jour du rendez-vous ne permettra pas de fixer la date de la célébration.

Le mariage civil est le seul légalement reconnu. Il doit précéder le mariage religieux.

Il est fortement conseillé de réserver la date du mariage religieux et de ne s’engager auprès des professionnels (loueur, traiteur…) qu’après avoir fixé la date du mariage civil.

L’audition des futurs époux

: Préalable à la publication des bans, sa nécessité s’apprécie notamment au regard des pièces du dossier.

La publication des bans
C’est l’affichage de l’annonce officielle de l’union
Durée légale : 10 jours
Lieu de publication : au lieu de célébration et au domicile de chacun des futurs époux(ses)
Validité : 1 an.

 

Lieu et jours de cérémonie

La célébration du mariage a lieu à l’Hôtel de Ville.

  • Toute l’année : du lundi au vendredi de 9h à 11h40 et de 14h à 16h40.
  • les samedis de 9h à 11h40 et de 14h à 17h

– Il n’y a pas de célébration les jours fériés, chômés et les dimanches.

– la date et l’heure de célébration sont fixées avec le service de l’état civil le jour du dépôt du dossier.

– les mois de mai à septembre sont très demandés

 

La célébration

Le mariage, instant empreint avant tout de solennité, est célébré par le maire ou son représentant, en présence de témoins. À l’issue de la cérémonie, il vous est remis un livret de famille et, dans le cas d’un mariage religieux, un certificat de célébration du mariage civil.

Lors de la célébration, l’officier de l’état civil donne lecture des articles du Code civil suivants :

  • ARTICLE 212 :

« Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance ».

  • ARTICLE 213 :

« Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir ».

  • ARTICLE 214 ALINÉA 1 :

« Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives ».

  • ARTICLE 215 ALINÉA 1 :

« Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie ». Cela sous-tend l’idée du devoir de cohabitation. Si pour des raisons professionnelles, par exemple, les époux sont tenus de posséder deux domiciles distincts, l’intention matrimoniale implique la communauté de vie.

  • ARTICLE 371-1 :

« L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité ».

Le nom des époux :

Chacun des époux conserve légalement son nom de naissance, qui doit être utilisé pour tout acte officiel.

Dans la vie quotidienne, les époux (ses), peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser :
– leur nom de naissance,
– le nom de leur conjoint,
– les deux accolés.

Pour ces deux derniers choix, c’est un simple usage. Ce nom peut figurer sur les pièces d’identité, cartes, permis et tout document officiel, sur simple demande.