Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > 3 bonnes raisons d’aller voir l’expo “Manchester – Le Lavandou”

3 bonnes raisons d’aller voir l’expo “Manchester – Le Lavandou”

Jusqu’au 9 septembre, 80 clichés inédits de la photographe britannique Shirley Baker (1932 – 2014) sont présentés à l’Espace culturel. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller visiter cette exposition, voici 3 bonnes raisons de ne plus attendre.

1 – Revivre Le Lavandou des années 70

Que vous soyez Lavandourain ou de passage, vous serez forcément charmé par les photos du Lavandou dans les années 70. Les boulistes de la place Reyer très concentrés, le vendeur de glace faisant une pause dos à la mer, le véliplanchiste nu… Shirley Baker a non seulement porté un regard singulier sur ces personnes croisées dans la rue mais elle a aussi saisi l’esprit de l’époque.

2 – Goûter à l’humour so British

Ce n’est pas parce qu’ils ont opté pour le Brexit qu’on doit rire jaune au lieu d’apprécier l’humour anglais ! En tout cas, le regard de Shirley Baker vous fera forcément décrocher un sourire tant l’absurde se manifeste avec finesse sur ses photos. Sur la plage de Blackpool comme sur les bords de mer du Lavandou, la photographe britannique nous donne à voir ce que l’Homme peut faire de mieux, se mettre un pack de bière sur la tête en guise de chapeau ou dormir la bouche ouverte au milieu d’une foule, tout est possible…

3 – Porter un regard humaniste sur le monde

Parallèlement aux photos du Lavandou et de Blackpool qui font planer un air de vacances, Shirley Baker s’est intéressée à la vie des communautés ouvrières dans la banlieue de Manchester. Ce regard humaniste, à la façon de Garry Winogrand ou de Henri Cartier-Bresson, tend vers un travail documentaire qui s’attache avec tendresse à la condition de ces classes délaissées.

INFORMATIONS PRATIQUES

Espace culturel, av. de Provence – 83980 Le Lavandou
Du mardi au dimanche, de 15h à 20h.
+ d’infos : 04 94 00 40 50

Articles en relations

Commentaire