Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > 3 questions à Raphaël Dupouy sur l’exposition “Un siècle d’architecture au Lavandou”

3 questions à Raphaël Dupouy sur l’exposition “Un siècle d’architecture au Lavandou”

Depuis le 6 octobre 2018, la Villa Théo accueille une exposition consacrée à l’architecture au Lavandou. L’occasion de (re)découvrir les particularités avant-gardistes de certains bâtiments ainsi que les architectes de cette époque : Henri et Jean Prouvé, Djo-Bourgeois, Octave Van Rysselberghe, Bernard Oberer…

Raphaël Dupouy, attaché culturel de la Ville, en charge de la programmation de la Villa Théo nous détaille l’ambition de cette exposition.

Comment s’est fait ce choix de présenter une exposition sur l’architecture au Lavandou et pourquoi ?

Raphaël Dupouy : Nous avons choisi de rendre hommage aux artistes-bâtisseurs du siècle dernier que sont les architectes, de souligner la créativité et la production d’une dizaine d’entre eux qui ont oeuvré au Lavandou au cours du XXe siècle. Fort logiquement, nous avons ancré cette exposition à compter de 1910, date de création de la Villa Théo par Octave Van Rysselberghe, le frère de Théo.

Qu’avez-vous souhaité montrer aux visiteurs à travers cette scénographie où se mêlent photos, maquettes, textes, plans..?

RD : Nous avons conçu cet accrochage comme un tableau de réflexions, comme un atelier d’artiste ou un bureau d’architecte. Avec Virginie Vaidis, architecte-conseil pour la Ville, nous avons réuni un grand nombre d’images et de documents issus des archives régionales, de certaines familles d’architectes ayant travaillé au Lavandou afin de proposer plusieurs entrées de lectures aux visiteurs. Le public peut tout à fait regarder les photos d’Olivier Amsellem ou de Bernard Plossu pour leurs qualités plastiques et ensuite, lire et décrypter les documents graphiques et les textes descriptifs.

Avez-vous sélectionné les architectes ou les bâtiments selon des choix précis ?

RD: Il ne s’agit pas de faire l’éloge ou la critique des choix architecturaux qui ont pu être faits au fil des années mais de les présenter. Notre liste d’architectes n’est pas exhaustive, ni celle des édifices dont nous soulignons l’existence. Nous aurions pu évoquer bien d’autres noms, bien d’autres bâtiments remarquables mais le PLU – consultable à l’entrée de l’exposition – est aussi là pour ça. Nous espérons que cette exposition surprendra le public d’où qu’il vienne, qu’elle évoquera des souvenirs aux Lavandourains. Notre but est aussi de sensibiliser les jeunes, de les inciter à regarder autrement les bâtiments de leur village, pour la beauté des formes et leur intégration dans notre beau paysage.

Retour en images sur l’inauguration

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE 

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture qui se déroulent les 19, 20 et 21 octobre 2018, le service culturel vous propose deux visites commentées de l’exposition ‘Un siècle d’architecture au Lavandou”, le vendredi 19 octobre à 10h et 15h.

> Entrée libre, sur réservation à l’Office de tourisme : 04 94 00 40 50

Articles en relations

Commentaire