Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > 74ème anniversaire du débarquement de Provence

74ème anniversaire du débarquement de Provence

Mercredi 15 août 2018, la Ville du Lavandou a commémoré le 74ème anniversaire du débarquement de Provence. Dès 10h30, les festivités ont commencé avec un défilé militaire d’époque de l’association Provence 44 sur le front de mer, avant que la fanfare accompagne les porte-drapeaux, les autorités civiles et militaires et le public vers le Square de Héros pour la cérémonie officielle.

Aux côtés du maire, Gil Bernardi, de Frédéric Cuvillier, ancien ministre délégué aux transports à la mer et à la pêche, maire de Boulogne-sur-Mer, de François de Canson, Conseiller régional et maire de La Londe-les-Maures, de Patricia Arnould, Conseillère départementale, de François Arizzi, maire de Bormes-les-Mimosas, des élus du Conseil municipal, des porte-drapeaux, des anciens combattants dont Charles Leca, Président de l’amicale des Commandos d’Afrique, des gendarmes, des pompiers, des membres du CCFF et de nombreux Lavandourains et vacanciers présents, Pierre Velsch, membre des Commandos d’Afrique qui a débarqué à Cavalière, a fait le récit de cette historique nuit du 15 août 1944.

Avant son allocution mettant à l’honneur les Commandos d’Afrique, le maire, Gil Bernardi, a invité l’assemblée à observer une minute de silence en hommage à Danièle Giordano-Hertling qui portait la flamme du Souvenir français lors de toutes les commémorations patriotiques, décédée accidentellement la semaine dernière.

Lire le discours du maire >> ici

En début de soirée, le débarquement de Provence s’est vécu en images lors de la projection d’un documentaire réalisé par Jean-Patrick André et Bernard Desvignes. Au travers des témoignages des trois derniers Commandos d’Afrique vivant dans la région, Charles Leca, Pierre Velsch et Robert Chiazzo, le public a pu suivre l’aventure de ces hommes qui ont mis en péril leur vie pour libérer la France.

Enfin, le 74ème anniversaire du débarquement s’est clôturé par un grand feu d’artifice et un bal avec “Les coureurs d’Océan”.

En images

Articles en relations

Commentaire