Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > « Mon arbre à Saint-Clair » : les jeunes Lavandourains s’approprient la terre

« Mon arbre à Saint-Clair » : les jeunes Lavandourains s’approprient la terre

Mon Arbre à Saint-Clair

Dans le sillage des actions de revalorisation et de préservation du patrimoine conduites par la Ville sur les restanques de Saint-Clair, tous les enfants des écoles élémentaires de la commune sont en ce moment invités à planter leur arbre.

Jade, Emilie, Nicolas, Yanis, Keilia… La jeunesse lavandouraine marque ses terres. Depuis lundi, les enfants des écoles participent à un atelier jardinage hors du commun. Planter l’arbre qui leur appartiendra tout au long de leur vie.

Dès leur arrivée, les classes sont accueillies par les jardiniers du service Espaces verts et les élus du Lavandou. On leur explique comment va se dérouler la séance, on les invite à choisir leur arbre. Certains optent pour le plus grand, d’autres pour le plus feuillu et les voilà partis par groupe de trois aux côtés d’un jardinier qui va méticuleusement détailler le procédé de la plantation. « Nous allons d’abord creuser un trou pour mettre l’arbre en terre. Ensuite nous allons le dépoter et dégager ses racines afin qu’elles puissent se prolonger dans le sol. Une fois dans le trou, nous allons remettre la terre au pied de l’arbre et la tasser de façon à chasser l’air. Enfin, nous allons constituer une cuvette pour l’arrosage. Et verser une quantité d’eau égale à deux arrosoirs » . Très attentifs, les jeunes Lavandourains prennent note et se mettent à l’oeuvre.

Une heure plus tard, les arbres peuvent prendre racine sur les restanques. Les enfants ont déjà inscrit leur nom sur une ardoise qu’ils implantent au pied des oliviers, des arbres fuitiers. Ils vont désormais noter les premières informations dans leur carnet de bord, « Mon arbre à Saint-Clair » – situation géographique sur le plan, caractéristiques, récits… Avant d’y coller la photo instantanée qu’on leur remet sur place.

EN CHIFFRES

-> 260 arbres plantés
160 oliviers
100 arbres fruitiers

À savoir

-> Les plantations concernent les enfants des écoles élémentaires afin que le projet pédagogique soit adapté à leur âge. Les petits Lavandourains qui entreront en CP les années suivantes recevront également leur arbre à planter sur les terrasses de Saint-Clair.

Les plantations en images

Photos de classe

La Ville du Lavandou remercie tous les enseignants de leur implication dans ce projet.

« Mon Arbre à Saint-Clair » dans la presse

Article Var-Matin

Publications similaires

Comment