Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Assurer la sécurité, une priorité

Assurer la sécurité, une priorité

Jeudi 4 juillet, le maire et ses adjoints délégués à la sécurité, à la prévention des risques et à la mer et au littoral, ont réuni les équipes chargées de la sécurité durant la saison estivale. Au cours de cette réunion, les nageurs sauveteurs employés par la Ville, les CRS-MNS arrivés en renfort depuis le 1er juillet, les gendarmes, la police municipale et les pompiers étaient invités à se présenter. Objectif, assurer un maillage parfait entre les différents corps. Comme l’a rappelé Gil Bernardi, « la sécurité est une mission primordiale. Il est impératif de travailler main dans la main, d’échanger les différentes informations pour être efficace, surtout lorsque nous avons plus de 60 000 personnes sur la Commune ».

La sécurité en ville

Prévention, patrouilles, vidéo-surveillance… les 16 agents de la Police municipale veillent au bon respect des règles sur l’ensemble de la Commune. Ils travaillent en collaboration avec la brigade de Gendarmerie de Bormes/Le Lavandou. Cet été, en plus des 25 gendarmes (4 renforts) de la brigade, l’escadron de Gendarmerie de Hyères effectue les patrouilles nocturnes.

La sécurité sur les plages

Sur les plages, les 18 nageurs sauveteurs employés par la Ville sont chargés de la surveillance des baignades depuis le 11 mai. Les 7 CRS-MNS, en poste du 1er juillet au 1er septembre renforcent le dispositif de surveillance des baignades et ont un pouvoir de police sur les plages. Répartis dans les 4 postes de secours de la Commune, ces 25 agents peuvent rallier les autres plages avec le bateau d’intervention rapide en cas de signalement depuis une borne d’appel d’urgence. En dehors des heures de surveillance, les bornes d’appel d’urgence sont reliées aux pompiers.

+ d’infos sur la surveillance des baignades

La sécurité dans les massifs

Du 1er juillet au 31 août, les 26 membres de la Commission Communale des Feux de Forêt assurent des rondes dans les massifs de la commune. Objectif : rappeler les règles aux promeneurs et faire respecter la règlementation selon le niveau de risque incendie. Cette année, Patrick Martini, président de la commission, Jacques Cornier, vice-président et leurs collègues ont rédigé des messages traduits en 4 langues afin d’informer le plus grand nombre de promeneurs. En outre, la carte d’alerte du risque incendie est publiée tous les jours avant 19h, pour le lendemain, sur le site de la Préfecture du Var.

S’inscrire au système d’alerte communal et télécharger l’application mobile de la Ville

Afin d’être informé en temps réel d’un risque sur la commune, nous vous invitons à vous inscrire au système d’alerte communal en remplissant le formulaire dédié, disponible >> ici – ou en vous rapprochant des services techniques. Ce dispositif s’applique aux téléphones fixes via un système de messagerie comme aux téléphones portables.

Aussi, en téléchargeant l’application mobile « Ville du Lavandou », vous recevrez une notification sur votre téléphone portable (si vous autorisez les notifications).

Pompiers et membres de la CCFF mobilisés

Lors d’une réunion en mairie, mardi 2 juillet, Philippe Grandveaud a rappelé aux membres de la CCFF les règles à suivre en cas de départ d’un feu pour informer les sapeurs-pompiers comme leur porter assistance.

Articles en relations

Commentaire