Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Budget des communes et des EPCI

Budget des communes et des EPCI

Comment préparer un bon budget ? 3 questions à Thierry Maréchal

 

Thierry Maréchal, Directeur Général des Services de la mairie du Lavandou, a co-écrit le 26eme ouvrage de référence en matière de finances publiques, Budgets des communes et des EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale).

Grâce à ses connaissances et son expérience, Thierry Maréchal a pu apporter de la nouveauté à cet outil indispensable aux collectivités locales.

L’ouvrage que vous avez co-écrit s’adresse-t-il exclusivement aux directeurs financiers et comptables des collectivités ?

TM : Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de la finance publique quels qu’ils soient. Aux directeurs financiers, aux comptables des collectivités locales et des EPCI évidemment, mais aussi aux étudiants et aux personnes désireuses de comprendre comment préparer un budget. La première partie du document définissant les règles juridiques, budgétaires et comptables, est constituée d’éléments abordables au grand public.

Comment définiriez-vous votre contribution à ce travail ?

TM : Utile et pédagogique. C’est la première fois qu’un fonctionnaire territorial contribue à la rédaction de cet ouvrage. Il me semble important d’être au plus près des préoccupations des collectivités territoriales. Ensuite, j’ai toujours réfléchi à écrire le plus simplement possible pour garantir l’accessibilité et le côté pratique au plus grand nombre.

Quels changements pouvons-nous noter entre la 25eme et la 26eme édition ?

TM : En plus des mises à jour annuelles, j’ai repensé un certain nombre de rubriques. Il a aussi fallu faire un travail de recherche pour considérer les textes de la loi NOTRe.

Budget des communes et des EPCI aux éditions Berger Levrault – Initialement rédigé par Roland Brolles ; mis à jour par Bernadette Straub, inspecteur divisionnaire honoraire à la Direction générale des Finances Publiques et, depuis 2015, Thierry Maréchal, attaché principal territorial, directeur général des services de la mairie du Lavandou.

Articles en relations

Commentaire