Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Cartes grises et permis de conduire, les démarches se font en ligne !

Cartes grises et permis de conduire, les démarches se font en ligne !

Après les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité, ce sont les démarches relatives aux cartes grises et aux permis de conduire qui s’effectuent désormais en ligne.

La mise en place du « Plan préfectures nouvelle génération » a pour objectif de faciliter vos démarches en vous évitant de vous déplacer jusqu’aux guichets des préfectures et des sous-préfectures. Les nouveaux services en ligne présentent de nombreux avantages : sécurité, gratuité, gain de temps, accessibilité 7j/7 et 24h/24, traitement plus rapides des demandes et, le cas échéant, possibilité de suivre l’avancement du dossier. Si besoin, un serveur interactif national dédié aux appels concernant toutes demandes de titres (carte grise, permis de conduire, carte nationale d’identité et passeport) est mis à votre disposition au 34 00 (0,06 centimes d’euros la minute).

Comment effectuer mes démarches en ligne pour le permis de conduire ?

  • Je rassemble les pièces justificatives. J’obtiens ma photo numérisée auprès des cabines ou photographes agréés, repérables par la vignette bleue « agréé service en ligne ANTS ».
  • Je me rends sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
  • Je crée un compte en cliquant sur « je fais une demande en ligne ».
  • En cas de perte, j’effectue ma déclaration de perte en ligne. En cas de vol, je dois me rendre dans un service de police ou de gendarmerie.
  • En cas de vol et de perte, j’effectue également mon achat de timbre fiscal en ligne.
  • Mon compte usager me permet de suivre l’état d’avancement de ma demande.
  • Je reçois mon permis de conduire à mon domicile.
  • >> Je peux me faire accompagner par mon école de conduite et par le médiateur du point numérique présent dans chaque préfecture et dans de nombreuses sous-préfectures.

Comment effectuer mes démarches en ligne pour la carte grise ?

Je me rends sur https://immatriculation.ants.gouv.fr et je suis les étapes proposées :

  • Je clique sur la rubrique « Je souhaite refaire ma carte grise suite à perte, vol ou détérioration ».
  • Je crée un compte usager ou me connecte à mon compte s’il existe déjà. Je pourrai ainsi suivre l’état d’avancement de ma demande.
  • Je renseigne mon numéro d’immatriculation et le code confidentiel attribué à mon ancien titre, figurant sur le courrier d’envoi de ce dernier.
  • En cas de perte, ma déclaration de perte s’effectue directement en ligne. En cas de vol, je dois le déclarer au préalable à la police ou gendarmerie.
  • Une fois la démarche finalisée, je peux imprimer le certificat provisoire d’immatriculation qui m’autorisera à circuler avec mon véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de ma demande.
  • >> Je peux être accompagné par le médiateur du point numérique en préfecture et dans de nombreuses sous-préfectures !

Articles en relations

Commentaire