Mairie du Lavandou > CCAS > Transport à la demande

Transport à la demande

Afin de faciliter les déplacements des aînés sur l’ensemble de la Commune, le Centre Communal d’Action Sociale a mis en place un service de transport à la demande (TAD) début octobre 2020. Contrairement au service de navette expérimenté en fin d’année 2019, le minibus utilisé pour le TAD n’emprunte pas d’itinéraire fixe et ne respecte pas un horaire précis. Ce moyen de transport répond à un besoin particulier. Tous les trajets sont effectués du domicile des personnes au lieu demandé dans le respect du confinement durant cette période.

Nathalie Janet, adjointe en charge des affaires sociales détaille les motivations de ce choix : « ce moyen de transport répond à une demande des aînés. Nous souhaitons que l’accompagnement de ce service se fasse avec bienveillance et souplesse. Le chauffeur prend le temps d’attendre les personnes devant leur domicile et de les accompagner jusqu’à une adresse donnée. Les autres systèmes de transport collectif, type navette, n’offrent pas cette souplesse puisque les personnes doivent se rendre à un arrêt à heure fixe. Or, dans les quartiers de notre Commune où certaines voies sont escarpées, il n’est pas toujours facile pour une personne âgée de se rendre à l’arrêt le plus proche ».

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

 

Le TAD est mis à la disposition des personnes de 70 ans et plus.

  •   Ce service fonctionne sur réservation impérative 24 heures avant la prestation (par exemple : pour une course un mardi, réservation au plus tard le lundi midi).
  •   Les rotations sont assurées du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30.
  •   Les réservations s’effectuent auprès du CCAS au 04 94 14 41 45.
  •   Les trajets (aller-retour) sont facturés au tarif unique de 1 euro.