Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Centenaire de l’Armistice, les Lavandourains honorés

Centenaire de l’Armistice, les Lavandourains honorés

Dimanche 11 novembre 2018, M. le Maire, Gil Bernardi, Sereine Mauborgne, Députée de la 4ème circonscription, François Arizzi, Maire de Bormes, les élus du Conseil municipal, les membres des associations patriotiques, les porte-drapeaux, la Gendarmerie et les pompiers, ont commémoré le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, accompagnés par les élèves des écoles de Saint-Clair et de Cavalière, devant de nombreux Lavandourains.

Lors de son allocution, Gil Bernardi a mis à l’honneur les Lavandourains ayant combattu.

Des noms, des prénoms, des dates…. Alignés, déclinés sur la pierre, gravés pour la postérité…. Pour l’Eternité, comme celle dans laquelle la mort glorieuse a plongé nos vaillants Poilus dans la conscience collective… dans l’Histoire.

Des noms aux consonances familières – 22 noms « bien de chez nous » Qui pour Nous, ont une signification singulière, tant ils évoquent les patronymes des familles fondatrices du Lavandou ; issues de ce métissage entre les lignées de cette Provence séculaire, avec ces vagues de pêcheurs, de bâtisseurs, de cultivateurs, venus de Ligurie et du Piémont voisin, au fil des famines et des rêves d’un monde meilleur. Dont les bras et les sueurs, mêlés, ont construit le Lavandou… alors jeune Commune érigée en village indépendant de Bormes, par Décret du 25 mai 1913. Si jeune, notre Commune, et pourtant déjà si cruellement frappée dans ses plus prometteuses classes d’âges. Un hameau qui dénombrait alors 974 âmes, et dont tous les hommes valides sont partis aux fronts ; 300 ont été mobilisés. 22 d’entre eux ne sont pas revenus…” lire la suite du discours

En images

Articles en relations

Commentaire