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Classement de l’office du tourisme en catégorie 1

3 questions à Lucie Aléonard

Directrice de l’office de Tourisme

Après plus d’un an de travail acharné au sein de l’office de tourisme du Lavandou, conduit par la Présidente et adjointe au tourisme, Annie Tallone, la directrice Lucie Aléonard, fait le point sur l’obtention du classement de l’office en catégorie 1.

Comment avez-vous préparé les choses ? 

Nous avons répondu à 36 critères et justifié chacun d’entre eux sous la forme d’un dossier déposé en Préfecture pour examen.

Parmi ces critères nous pouvons distinguer ces quatre points :

1 / Etre une structure de type entrepreneuriale. En cela nous développons des services et des produits destinés à engendrer des recettes propres, nous mettons en place des outils d’écoute de la clientèle et nous mesurons ensuite leur efficacité.

2 / Fédérer less professionnels. L’Office de tourisme informe de ses actions via une newsletter hebdomadaire en plus d’offrir un espace dédié aux Professionnels sur son site Internet. Nous développons aussi des partenariats autour d’actions de promotion, d’accueil presse, d’organisation ou de vente de séjours.

3/ Développer l’économie touristique dans sa zone géographique. L’Office de tourisme du Lavandou assure une promotion ciblée vers les clientèles potentielles visant à accroitre la fréquentation touristique.

4/ Être dirigé par un directeur accompagné de collaborateurs spécialisés, polyglottes, conformément aux critères du référentiel Qualité Tourisme.

L’office de tourisme du Lavandou a obtenu la Marque qualité tourisme en juin 2016 après plus d’un an de travail incluant un suivi pointu de la qualité et un audit.

Qu’est-ce que ça change ?

La catégorie 1 est la reconnaissance du professionnalisme de toute une équipe au service de ses visiteurs mais aussi des professionnels, de son territoire et des institutionnels. Prononcé pour une durée de 5 ans, elle permet une remise en question quotidienne de notre structure vers une amélioration de la qualité de nos services, du développement des relations et des partenariats.

Avec ce classement, la commune du Lavandou pourra prétendre à son tour au label « Station classée de tourisme » et ainsi générer une action dynamique dans tous les secteurs de l’économie touristique locale.

Quels sont les objectifs à présent ?

Nous menons actuellement un plan d’action en vue de la réorganisation induite par la loi NOTRe qui attribue la compétence tourisme à l’intercommunalité. L’office du Lavandou comme celui de Bormes resteront indépendants, tout en s’ouvrant vers des projets touristiques communs aux collectivités de Méditerranée Porte de Maures. Ainsi, tous les acteurs du tourisme de la communauté de communes, élus comme directeurs, se réunissent régulièrement en vue de fédérer de nouveaux projets comme le développement de salons par exemple.

La maison du tourisme au Lavandou en chiffres

Ouvert 305 jours minimum par an
65 000 visiteurs par an
20% d’étranger

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