Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Communiqué de Gil Bernardi, maire du Lavandou : soutien aux commerces de proximité

Communiqué de Gil Bernardi, maire du Lavandou : soutien aux commerces de proximité

Communiqué de Gil Bernardi, maire du Lavandou
Madame, Monsieur,
Chères Lavandouraines, Chers Lavandourains,
Le reconfinement du pays tout entier vient d’être décrété par le Gouvernement. Nous nous y attendions tous… Nous devons être à la hauteur de ce nouveau défi.
Le Lavandou, qui avait échappé à la première vague de la maladie sait mieux que toute autre collectivité combien la discipline et la stricte observance des mesures sanitaires sont essentielles pour enrayer cette contagion.
A présent que le Coronavirus affecte plusieurs de nos concitoyens, nous devons non seulement rétablir les mesures qui nous ont si bien protégés, mais redoubler de prudence, d’efforts et de solidarité. Car, au mieux nous appliquerons les règles de confinement, la distanciation et les gestes barrières, au plus vite nous sortirons de cette situation.
Il y a trois semaines, certains de nos concitoyens n’ont pas compris les décisions prises par anticipation, de fermer les jeux de boules ou d’annuler nombre de manifestations ou de rassemblements, où les relâchements dans les comportements – si compréhensibles soient-ils – risquaient d’accélérer la propagation du virus. Elles visaient bien à freiner la progression de la maladie chez nous. Tout au moins d’essayer.
Il nous faut donc à présent redoubler de prudence sur le plan sanitaire, tout en évitant de plonger dans une crise économique que nous redoutons tous au plan de ses effets sociaux.
Tout comme nous avons su trouver des idées et libérer les énergies en développant les terrasses des cafés et des restaurants sur l’espace public pour appliquer les règles de distanciation – tout en maintenant la pleine capacité d’accueil touristique – il nous faut à présent apporter des solutions pour soutenir le commerce de proximité.
C’est pourquoi je propose aux commerçants dits « non essentiels » qui le souhaitent et dont l’activité le permet de développer les retraits de marchandises sur l’espace public tout en interdisant l’accès de leur boutique aux clients.
Ainsi, sur simple demande auprès de la Mairie, il sera réservé et matérialisé au cas par cas sous 24 heures, un espace de stationnement en face des boutiques concernées pour les retraits de produits pré-commandés par téléphone ou sur internet, suivant la méthode du « click and collect » déployée dans de nombreuses villes et déjà proposée par certains commerçants du Lavandou.
J’invite la population lavandouraine à soutenir le commerce local, à effectuer ses courses de Noël en priorité chez nos commerçants tout en respectant scrupuleusement les règles sanitaires.
C’est avec ce sens de la solidarité que nous pouvons espérer endiguer cette épidémie et freiner la crise économique.
Prenez soin de vous,
Gil Bernardi

Articles en relations

Commentaire