Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Communiqué de presse de Gil Bernardi, maire du Lavandou

Communiqué de presse de Gil Bernardi, maire du Lavandou

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de Gil Bernardi, Maire du Lavandou – Samedi 21 mars 2020

Madame, Monsieur,

La crise sanitaire que nous affrontons ensemble, est majeure. Sans précédent. Elle concerne la santé publique, la cohésion sociale et l’activité économique du Lavandou. La vie, tout court !

Ce défi exceptionnel exige de respecter – strictement – les règles de confinement et de prudence, fixées par l’Etat, tout en veillant à assurer la continuité du Service Public, l’approvisionnement alimentaire, et à ne pas aggraver l’isolement des personnes seules, âgées ou malades. C’est notre priorité.

Comme toutes les communes de France, Le Lavandou est à présent confronté à l’épidémie de Coronavirus qui menace nos concitoyens et demande des comportements citoyens exemplaires.

Par le report du corso fleuri du 8 mars, j’ai tenté de freiner l’arrivée inéluctable de la contagion chez nous. Cette mesure préventive a été réduite par les mouvements de population et les échanges avec les grandes villes, qui dès l’allocution du Président de la République du 16 mars, se sont intensifiés. Et des comportements irresponsables nous ont conduits à interdire fermement les promenades et déplacements injustifiés, par l’intervention des forces l’ordre.

Plusieurs suspicions de cas d’infection se sont manifestées ces derniers jours, alimentant l’angoisse des Lavandouraines et des Lavandourains.

Dans ce contexte d’évolution défavorable de la maladie, et grâce au plan de continuité des services municipaux, j’ai essayé d’accompagner le confinement, de protéger le maximum de nos agents, tout en garantissant l’application des mesures nationales et en animant l’essentiel de l’Administration communale.

La cellule de crise, la Police municipale, l’Action sociale, le service de portage de repas à domicile fonctionnent, grâce à une bonne coordination de moyens réduits, et grâce à un personnel dévoué et conscient de l’importance de sa mission. Aux côtés des Gendarmes, Pompiers, Policiers, médecins, soignants, personnel de la Maison de retraite, agents de restauration, comme au sein d’une permanence mairie, nous tentons d’informer, d’organiser, et répondre au mieux aux situations d’urgence. Aussi longtemps que cela sera nécessaire, car la crise sanitaire, nous le savons tous, risque de durer.

Je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour aider Le Lavandou à sortir vainqueur de cette épreuve hors norme, comme vous pouvez compter sur notre détermination à rester sur le pont, parmi les personnes qui travaillent, parmi vous, le temps qu’il faudra.

Nous gagnerons cette guerre contre la pandémie grâce au sens de la responsabilité de chacun d’entre nous. Grâce à notre mobilisation. Grâce à la discipline, comme à l’entraide et à la solidarité qui font notre force.

De tout coeur avec vous. Tenez bon !

Gil Bernardi
Maire du Lavandou

Articles en relations

Commentaire