Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Communiqué de presse de Gil Bernardi, Maire du Lavandou – Vendredi 10 avril 2020

Communiqué de presse de Gil Bernardi, Maire du Lavandou – Vendredi 10 avril 2020

Communiqué de presse de Gil Bernardi, Maire du Lavandou – vendredi 10 avril 2020
Madame, Monsieur,
Comme je l’avais précisé dans le communiqué de presse du 3 avril, la population est invitée à porter un masque ou une protection sur le bas du visage lors des sorties pour renforcer les mesures barrières. Cette protection supplémentaire n’est pas obligatoire mais recommandée par l’Académie nationale de médecine et a fait ses preuves dans les pays qui l’ont mise en place.
Depuis le début de la semaine, le CCAS remet les masques cousus par les bénévoles du Lavandou aux aides à domicile (via la CPTS) et aux commerçants pleinement mobilisés pour l’approvisionnement de la population, et qui sont en contact avec de nombreuses personnes tous les jours. Pour les particuliers qui n’auraient pas de masques ni la possibilité d’en confectionner eux-mêmes, la Mairie met progressivement à disposition les masques commandés, au fur et à mesure des livraisons. Après une première réception de 2000 masques chirurgicaux ce jour et de 8000 nouveaux masques la semaine prochaine, je vous invite à contacter la Mairie au 04 94 05 15 70 dès mardi 14 avril pour vous faire recenser. Une équipe dédiée assurera une tournée de distribution à domicile, afin de vous éviter tout déplacement.
Cependant, je vous rappelle que le port du masque ne constitue pas une protection absolue et ne peut atteindre son plein objectif que si tout le monde en porte. C’est notre but : anticiper sur la sortie de crise pour doter tous les Lavandourains de cette protection. Aussi, il ne doit en aucun cas se substituer aux mesures barrières et ne doit pas être vu comme un moyen d’intensifier les sorties.
En effet, à la veille de ce week-end pascal, je tiens à rappeler l’impérieuse nécessité de limiter les déplacements, même lorsque ceux-ci sont autorisés par l’attestation dérogatoire. Ce matin, j’ai visité les grandes surfaces de notre Commune où il y a beaucoup trop de monde aux heures d’affluence. Malgré les dispositifs d’accompagnement de la clientèle que nous avons déployés avec les responsables des grandes surfaces, j’ai constaté de trop nombreux rassemblements devant les caisses, au mépris des préconisations de distanciation et des marquages au sol. Merci d’anticiper vos besoins, de faire appel aux petits commerces qui livrent à domicile lorsque c’est possible. La liste est accessible et mise à jour sur le site de la Ville.
Les contrôles de la Police municipale et de la Gendarmerie, qui constatent encore un afflux de population en vacances malgré les décisions gouvernementales, seront conséquents durant les trois prochains jours.
Concernant la désinfection préventive des rues, je tiens à préciser qu’au Lavandou nous assurons le même procédé que le reste de l’année. L’eau de javel n’a pas remplacé les produits biologiques utilisés avec les laveuses. Face à la polémique sur l’utilité ou l’inutilité de la désinfection, je tiens à réaffirmer ma position. Nous mettons en oeuvre tous les moyens dont nous disposons, et sans relâcher notre travail. Il ne serait pas responsable d’être moins attentif à la propreté des espaces publics en cette période d’épidémie qu’en temps ordinaire. Les agents qui assurent ces missions sont protégés – combinaisons, masques, gants – et interviennent en priorité là où les passages sont conséquents (entrées de commerces, parkings, allées piétonnes..).
Aussi, je vous informe que j’ai modifié ce matin, les horaires du couvre-feu instauré au Lavandou. Afin d’harmoniser notre dispositif avec l’arrêté préfectoral interdisant l’ouverture de tout commerce après 21h dans le Var, le couvre-feu est désormais en vigueur de 21h à 5h.
Enfin, dans la mesure où l’église ne pourra pas être ouverte pour l’office du dimanche pascal, je vous adresse l’information du Père Luc-Edgar Yelemou : la messe sera retransmise en direct sur la page Facebook de la Paroisse Saint-Louis du Lavandou.
Tous les services publics fonctionnent, de manière réduite mais efficace. Et je tiens à remercier les services de Gendarmerie, agents de la Police municipale, de la compagnie des eaux, les éboueurs, le personnel de la cantine et du portage à domicile, les services techniques, les agents du CCAS et de l’Hôtel de Ville, qui, à mes côtés, font preuve d’un grand dévouement.
Et je n’oublierai pas les médecins, soignants de l’Ehpad et professionnels de santé qui sont pleinement engagés dans le combat contre le coronavirus. Tout comme je remercie les bénévoles des Restos du Coeur, les couturières qui confectionnent des masques et tous les voisins solidaires.
Je compte sur la responsabilité de chacune et chacun d’entre vous. Et vous adresse une nouvelle fois tout mon soutien en cette période difficile.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Gil Bernardi

Articles en relations

Commentaire