Mairie du Lavandou > Informations aux lavandourains > Coronavirus : Toutes les informations pratiques

Coronavirus : Toutes les informations pratiques

Instauration de nouvelles mesures nationales pour limiter la propagation du virus SARS-Cov-2

A compter de vendredi 23 octobre 2020 à minuit, un couvre-feu sera instauré dans le Var, de 21h à 6h, et ce, pour une durée de 6 semaines. Aucune activité sur la voie publique ni déplacement n’est possible dans l’ensemble du département, de 21h à 6h du matin, sauf exceptions listées dans le décret du 16 octobre 2020.

Sont fermés toute la journée :
– Les bars
– Les établissements sportifs couverts à l’exception des activités des groupes scolaires et universitaires, périscolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau, formations continues, handicap et prescriptions médicales, accueil des populations vulnérables et distribution de repas pour publics précaires, organisation de dépistage sanitaire, collecte de produits sanguins et actions de vaccination
– Les piscines en milieu clos sauf les activités des groupes scolaires, périscolaires ou de mineurs, étudiants, sportifs professionnels et de haut niveau, formations continues, et activités de plein air, handicap et des diplômes de maître nageur,
– Les salles de jeux dont les casinos
– Les lieux d’exposition, les foires-expositions ou les salons ayant un caractère temporaire (ERP de type T)
– Les fêtes foraines
– Les braderies, brocantes et vide-greniers sont interdits.
– Les buvettes et lieux de restauration debout sont interdits.
Plus d’informations sur les mesures prises dans le Var dans la lettre d’informations de la Préfecture, disponible en cliquant sur ce lien
Depuis le samedi 17 octobre 2020, le Gouvernement a instauré les mesures ci-dessous sur l’ensemble du territoire national :
  • Les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans l’espace public sont interdits sauf exceptions, notamment pour les manifestations revendicatives ou les cérémonies funéraires.
  • Le protocole sanitaire dans les restaurants est renforcé et n’autorise que six convives au maximum par table et 1 mètre entre chaque table. Un cahier de rappel (“tracing”) doit également être constitué pour pouvoir retrouver et rappeler les clients qui ont été en contact avec une personne qui s’avèrerait positive à la Covid-19.
  • Dans les établissements recevant du public debout et itinérant comme les musées, une jauge de 4m2 minimum par personne doit être respectée.
  • Dans les établissements recevant du public assis, un siège doit être laissé libre ente chaque personne ou entre chaque groupe d’au plus 6 personnes venues ensemble.

Par ailleurs, depuis lundi 19 octobre, les événements et rassemblements festifs dans les établissements recevant du public sont interdits. Dans les salles des fêtes, salles polyvalentes et chapiteaux, l’ensemble des rassemblements qui ne permettent pas le port du masque pendant la durée de l’événement (comme les repas ou les cocktails) sont interdits.

Accompagnement des personnes fragiles et isolées

Le CCAS du Lavandou accompagne les personnes fragiles et isolées depuis le début de la crise sanitaire. Le service du portage de repas à domicile est toujours renforcé et assure la confection et la livraison de 120 repas quotidiens en moyenne. Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un de vos proches, contactez le CCAS au 04 94 14 41 45.

Dotation gratuite de masques

Mi-septembre 2020, une nouvelle dotation de masques en tissu, réutilisables, a été effectuée au domicile des Lavadourains bénéficiant du portage de repas à domicile et des personnes inscrites sur le registre établi lors des premières dotations (2600 foyers).
Si vous souhaitez figurer sur le registre, vous pouvez vous inscrire par téléphone auprès de la mairie : 04 94 05 15 70

Pour les familles précaires, le CCAS, en lien avec les services de l’Etat, remet des dotations pour plusieurs semaines. Informations au 04 94 14 41 45

Protocole sanitaire applicable pour tout autre rassemblement dans les ERP (associations, réunions, assemblées générales)

Les professionnels et les associations sont soumis à un protocole sanitaire strict pour l’organisation des entrainements, réunions ou assemblées générales qu’ils organisent dans un ERP et doivent respecter les règles détaillées dans le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020.

Depuis la reprise des activités associatives et l’organisation des assemblées générales, la mairie accompagne les associations dans le respect des différents protocoles sanitaires. Le nombre de participants est limité selon une jauge définie par salle. Les parties communes ne sont pas ouvertes aux personnes extérieures et le port du masque est obligatoire dans ces espaces. Aussi, les vestiaires des équipements sportifs sont fermés.

Cédric Roux, Conseiller municipal, suit toutes mesures applicables dans les ERP, en tant que référent Covid-19. Pour toute question relative à l’application du protocole, vous pouvez le contacter au secrétariat du maire et des élus : 04 94 05 15 71

Animations et culture

Suite aux nouvelles mesures interdisant tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public, le Festival de théâtre de rue, programmé le 24 octobre, est annulé.

A l’Espace culturel, la jauge définie selon l’application stricte des mesures barrières (distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, lavage des mains, port du masque obligatoire) est établie à 100 personnes.

Lien social

Afin de limiter tout brassage entre les personnes dites vulnérables, le foyer Nostre Fougaou est temporairement fermé. Le CCAS établit un contact téléphonique régulier avec les adhérents et assure un service de transport à la demande pour tout besoin de déplacement sur le territoire de la Commune.

Port du masque obligatoire sur les marchés de plein air

L’arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque dans tous les marchés de plein air du département est prorogé. Il s’applique de jour comme de nuit, y compris dans les brocantes, braderies et vide-greniers, que les marchés soient organisés de manière récurrente ou ponctuelle, qu’ils soient alimentaires ou non.

Dans les écoles et les structures accueillant le jeune public

Bien que le protocole sanitaire de l’Éducation nationale établi pour la rentrée 2020 ne limite plus le brassage des élèves et n’impose plus la distanciation sociale lorsque cela n’est pas possible, la Ville du Lavandou a mis en place des dispositifs visant à assurer au mieux la sécurité sanitaire des enfants, des enseignants et du personnel municipal. Les salles et espaces communs ont été organisés. Tous les agents au contact des enfants (périscolaire, restaurant scolaire, crèche, EIS…) ont effectué un test de dépistage Covid-19 avant la rentrée.

  • Classes en plein air : depuis la rentrée, la Ville a déployé des classes en plein air dans les écoles qui ont souhaité expérimenter ce dispositif.
  • Restaurant scolaire : le nombre de services a été augmenté afin de limiter le brassage des élèves. Les zones de contact ont été réduites : eau servie au verre par le personnel municipal, couverts et pain remis individuellement
  • EIS : les enfants sont répartis par petits groupes et ne se mélangent pas
  • Port du masque obligatoire : dans les établissements scolaires et structures accueillant des enfants (crèche, périscolaire, EIS), le personnel municipal porte un masque.
  • Désinfection des locaux et des surfaces de contact effectuée quotidiennement

Services publics

A l’Hôtel de Ville, au CCAS, à la mairie annexe de Cavalière et dans tous les autres points d’accueil recevant du public, le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique est à disposition. Les contacts téléphoniques sont à privilégier.

EHPAD

L’Ehpad du Grand Jardin a maintenu les visites familiales en extérieur ou en salles aménagées et renforcé les mesures d’accès pour les non-résidents avec l’appui des services techniques de la mairie.

Adopter les bons réflexes pour se protéger les uns les autres

Se faire dépister

Le site www.sante.fr recense tous les centres de dépistage en France avec la possibilité d’activer la géolocalisation pour trouver celui qui est le plus proche de chez soi.

S’informer

Toutes les informations sur la situation sanitaire et les mesures nationales qui en découlent sont publiées sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Numéro d’appel gratuit : 0 800 130 000

Articles en relations

Commentaire