Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Covid-19 : Le dispositif de dépistage itinérant sera au Lavandou vendredi 18 décembre 2020

Covid-19 : Le dispositif de dépistage itinérant sera au Lavandou vendredi 18 décembre 2020

Communiqué de presse de Gil Bernardi, maire du Lavandou.

Madame, Monsieur,
Chères Lavandouraines, Chers Lavandourains,

La crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés depuis 10 mois bouleverse considérablement nos habitudes de vie, nos relations sociales, nos activités sportives et culturelles et touche durement l’économie de notre pays. La lassitude et le sentiment d’impuissance face au caractère imprévisible de cette deuxième vague qui se font sentir ici et là sont tout à fait compréhensibles. Je mesure aussi combien cette période est difficile pour les personnes isolées… Et peux vous assurer que nous faisons tout notre possible pour accompagner au mieux chacune et chacun d’entre vous.

Le CCAS, les services municipaux, mes collègues élus et moi-même sommes pleinement mobilisés pour faire face au quotidien comme pour essayer d’anticiper les effets socio-économiques à venir…

Dans cette période de crise mondiale, je tiens une nouvelle fois à souligner l’importance d’agir collectivement, avec le sens de la solidarité et de la responsabilité, pour espérer caresser un horizon 2021 plus serein.

Comme l’a annoncé le Premier ministre hier dans la présentation du plan de la seconde phase du déconfinement, une exception au couvre-feu a été décidée pour le réveillon de Noël. Comme vous, je m’en réjouis. Cette fête familiale qui fait partie de nos traditions sera sans aucun doute un moment de chaleur et de réconfort, tant attendu…

Cependant, nous ne pouvons ignorer que ces rassemblements augmentent le risque de contamination. Et nous devons adopter toutes les mesures de prudence possibles.

C’est dans cette optique que j’ai sollicité l’Agence Régionale de Santé PACA pour que le dispositif de dépistage itinérant du Centre Hospitalier Intercommunal – Toulon La Seyne-sur-Mer effectue le plus grand nombre de tests de dépistage au Lavandou, vendredi 18 décembre – parking du COSEC, avenue Jules Ferry. De 10h à 12h et de 13h30 à 16h, le personnel soignant pourra dépister toutes les personnes qui le souhaitent, gratuitement et sans ordonnance, s’ajoutant aux efforts déployés par nos médecins, pharmaciens, professionnels de santé locaux.

Bien que le Ministre de la Santé ait insisté sur le fait que le test ne peut pas constituer un rempart infaillible, « un totem », je crois fermement en la stratégie : « tester, alerter, isoler ». Et j’invite toutes les personnes qui s’apprêtent à retrouver leurs familles et surtout leurs aînés les 24 et 25 décembre, à se faire dépister au-préalable. Cette précaution supplémentaire, le respect strict des gestes barrières et la limitation des sorties imposées par le couvre-feu qui sera en vigueur à partir de mardi 15 décembre, devraient nous aider à infléchir la courbe de la seconde vague et éviter un troisième confinement en janvier.

Cela dépend de chacun d’entre nous. Venez nombreux participer au dépistage du Covid-19 et vous associer à l’esprit de responsabilité qui doit prévaloir en ces moments compliqués. D’avance, merci à chacune et à chacun d’entre vous.

Bien à vous,
Gil Bernardi

Articles en relations

Commentaire