Suite aux annonces du Premier ministre, Jean Castex, lundi 10 mai, les détails des conditions de réouverture des restaurants, des commerces, des musées, cinémas et structures sportives ont été précisés.
A compter du mercredi 19 mai
- Les terrasses de restaurants, cafés et bars peuvent rouvrir à 50% de leur capacité d’accueil. Les clients doivent obligatoirement être assis à des tables de 6 personnes maximum. Les espaces intérieurs restent fermés et les établissements doivent respecter le couvre-feu passé à 21h.
- Les terrasses des hôtels seront totalement rouvertes en place assises uniquement et la clientèle de l’hôtel pourra être accueillie en intérieur.
- La jauge des commerces est fixée à 8m2 par client.
- La jauge des marchés en extérieur est fixée à 4m2 par client.
- Les cinémas, les salles de spectacle, salles polyvalentes et salles des fêtes peuvent rouvrir avec une capacité d’accueil de 35% maximum avec un plafond fixé à 800 spectateurs.
- La jauge des bibliothèques, des musées, des salles d’exposition et des monuments est fixée à 8m2 par personne.
- Les enceintes sportives de plein air peuvent rouvrir pour les sports sans contact. Seuls les pratiquants prioritaires peuvent reprendre leurs activités sans restriction.
- Les enceintes sportives couvertes peuvent rouvrir pour les mineurs et les sportifs de haut niveau uniquement.
- La pratique sportive en extérieur est autorisée en groupe de 10 personnes maximum et sans contact.
- L’enseignement supérieur peut reprendre avec une jauge de 50% des effectifs.
- L’accueil pour les cérémonies religieuses et les mariages est fixé à un siège sur trois en quinconce.
- Les cérémonies funéraires en extérieur sont limitées à 50 personnes.
A compter du 9 juin
- Les terrasses de restaurants, cafés et bars peuvent rouvrir à 100% avec des tables de 6 personnes maximum. Les espaces intérieurs peuvent rouvrir à 50% de leur capacité d’accueil. Dans les bars, le service au comptoir est interdit. Les établissements doivent respecter le couvre-feu passé à 23h.
- La jauge des commerces est fixée à 4m2 par client.
- Il n’y a plus de jauge sur les marchés en extérieur.
- Les cinémas, les salles de spectacle, salles polyvalentes et salles des fêtes peuvent augmenter la capacité d’accueil de 35% à 65%. Un passe sanitaire est nécessaire pour tout événement rassemblant 1000 personnes et plus.
- La jauge des bibliothèques, des musées, des salles d’exposition et des monuments est fixée à 4m2 par personne.
- Les sports avec contact de plein air peuvent reprendre pour tous.
- En intérieur, les sports sans contact sont autorisés selon une jauge d’accueil de 50%.
- La pratique sportive en extérieur est autorisée en groupe de 25 personnes maximum.
- L’accueil pour les cérémonies religieuses et les mariages est fixé à un siège sur deux.
- Les cérémonies funéraires en extérieur sont limitées à 75 personnes.
A compter du 30 juin
- Le couvre-feu est levé et les jauges dans les restaurants, les commerces, les musées, les cinémas, etc. sont supprimées
- Les cérémonies funéraires, religieuses et les mariages ne sont plus limités
- La pratique du sport en intérieur et en extérieur peut reprendre à 100%