Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Toutes les infos sur les travaux d’élargissement du pont de franchissement du Batailler

Toutes les infos sur les travaux d’élargissement du pont de franchissement du Batailler

Après les travaux conduits par la Ville du Lavandou en décembre 2018 et janvier 2019 pour dévoyer les réseaux d’eau, d’assainissement et l’éclairage public, le Conseil départemental entame la reconstruction du pont de franchissement du Batailler, av. Vincent Auriol, lundi 4 février.

Comme détaillé aux Lavandourains lors de la réunion publique du 24 septembre dernier, cette opération de démolition-reconstruction permettra d’augmenter la section hydraulique de l’ouvrage conformément aux préconisations du dossier « loi sur l’eau », afin de prendre en compte la crue de référence retenue dans le PPRI ( 93 M3/s ).

Ce chantier s’inscrit dans le programme de travaux visant à prévenir le risque inondation déjà réalisés par le Département du Var et les communes du Lavandou et de Bormes : le 7 avril 2017, le Département et les deux collectivités inauguraient le pont de Benat situé sur la RD 298.

Un marché en deux tranches

Le marché de travaux du Département se compose en deux tranches :

  • Une tranche ferme comprenant la démolition de l’ouvrage existant ( largeur : 8,5 m ) et la construction d’un nouvel ouvrage de type « pont à poutrelles enrobées » d’une portée supérieure ( largeur : 14 m ),
  • Une tranche conditionnelle comprenant l’élargissement du lit canalisé du Batailler au droit du nouveau pont, la démolition du radier béton existant et l’abaissement du lit du Batailler.

Des travaux réalisés en deux phases

  • La PHASE 1 de l’opération consiste à préparer les culées du futur ouvrage (6 pieux béton de diamètre 1000 mm + chevêtres). Elle s’étalera du 4 février jusqu’à fin avril 2019.
  • La PHASE 2 de l’opération qui consiste à démolir le pont existant, à construire le nouvel ouvrage et à rétablir les voiries débutera mi-septembre 2019.

Déviations et maintien de la circulation durant la saison estivale

Afin d’occasionner le moins de gêne possible pour les commerçants et riverains, les déviations pour les véhicules légers et piétons sont matérialisées aux abords du chantier (voir plan ci-dessous). Les panneaux mis en place indiquent les établissements de plage, le domaine de l’Anglade ainsi que le quartier de La Favière.

La circulation sur le pont sera rétablie dès l’achèvement de la 1ère phase (de fin avril et mi septembre 2019) afin de ne pas perturber la saison touristique.

La ligne 8816 du réseau Zou sera maintenue. Cet itinéraire « Bormes – Le Lavandou » du réseau Zou est emprunté entre le 1er avril et le 3 novembre 2019. Durant les périodes de coupure de la circulation sur le pont, la déviation mise en place est compatible avec la circulation des cars, l’itinéraire pourra donc être facilement adapté.

Articles en relations

Commentaire