Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Découvrez le programme annuel de la Villa Théo

Découvrez le programme annuel de la Villa Théo

Vous n’avez pas encore visité l’exposition « Mer, Marines, Marins » à la Villa Théo ? C’est le moment où jamais de voir cet hommage à la Grande Bleue et à ceux qui l’habitent. L’exposition, très appréciée du public est visible jusqu’au samedi 30 mars.

« Mer, Marines, Marins » – 12 janvier / 30 mars – Du mardi au samedi, de 14h à 17h – Entrée libre

À partir de samedi 13 avril, la Villa Théo accueillera un accrochage contemporain à partir d’oeuvres issues de la collection du Conseil Départemental du Var. Grâce à cette action « hors les murs », le public pourra découvrir des toiles d’artistes internationaux majeurs tels que Janos Ber, Didier Demozay, Chuta Kimura, Per Kirkeby, Catherine Lee, Anna Mark, Piero Pizzi Cannella, Marek Szczesny, Liliane Tomasko, Roger Van Rogger et Jan Voss.

Cette exposition, intitulée « L’abandon du sujet », mettra en évidence la relation qu’ont les artistes contemporains avec la peinture. Une relation qui se traduit davantage par l’émotion, le geste de l’artiste, la surface et la couleur qu’il utilise que par le sujet lui-même.

« L’abandon du sujet » : 13 avril / 22 juin – Du mardi au samedi, de 14h à 17h – Entrée libre

Durant l’été, l’artisanat sera à l’honneur à la Villa Théo à travers l’incroyable collection d’outils de Maurice Martin. Dans l’atelier de ce menuisier de profession, originaire de Saint-Clair, on retrouve des outils de mesure du Moyen-âge, des rabots, des compas, des fourches, des marteaux, des équerres… par dizaines, sans jamais retrouver deux fois le même exemplaire. Chaque outil a son histoire, son utilité. « C’est l’intelligence de l’homme » et « le prolongement de la main » que le public pourra découvrir à partir du 6 juillet.

« La folie des outils » : 6 juillet / 22 septembre – Du mardi au samedi, de 14h à 17h – Entrée libre
La Villa Théo sera ouverte lors des Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

En fin d’année, le service culturel de la Ville proposera au public de redécouvrir l’oeuvre d’Isidore Rosenstock. Né à Strasbourg en 1880, cet aquarelliste, considéré comme faisant partie de l’École française (peinture classique de la fin du XXIe – début XXe), a connu un succès international dès les années 1910. Ses aquarelles représentant principalement des fleurs et jardins étaient exposées à Paris, Londres, Tokyo, New-York… Dans les années 1930-1940, Isidore Rosenstock s’est installé au Lavandou où il a réalisé de nombreuses représentations des plages et du village. Cette exposition sera l’occasion de le redécouvrir et de préciser ses liens avec la cité des dauphins.

« Isidore Rosenstock, L’aquarelliste oublié » – 5 octobre / 4 janvier 2020 – Du mardi au samedi, de 14h à 17h – Entrée libre

Consulter ou télécharger le programme de la Villa Théo au format PDF >>

Articles en relations

Commentaire