Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Découvrez les rendez-vous culturels de la rentrée

Découvrez les rendez-vous culturels de la rentrée

Après le succès de fréquentation des expositions estivales dédiées au peintre Serge Plagnol et à la photographe Shirley Baker, le service culturel de la Ville donne de nouveaux rendez-vous au public dans divers domaines : architecture, peinture, histoire…

Exposition « Un siècle d’architecture au Lavandou »

À la Villa Théo, l’architecture sera mise à l’honneur dès le samedi 6 octobre à l’occasion d’une exposition qui soulignera les particularités avant-gardistes de certains bâtiments, et qui invitera les visiteurs à redécouvrir les architectes de cette époque : Octave Van Rysselberghe, Louis Bonnier, Djo-Bourgeois, Henri et Jean Prouvé, Bernard Oberer, etc…

Infos pratiques : exposition visible du mardi au samedi, de 14h à 17h à la Villa Théo – 19, av. Van Rysselberghe – Saint-Clair – Le Lavandou
Du 6 octobre 2018 au 5 janvier 2019.

Exposition « Le centenaire de la Grande Guerre »

Le 11 novembre 2018 sera commémoré le centenaire de l’Armistice de la première Guerre mondiale. À cette occasion, la Ville du Lavandou présente une double exposition à l’Hôtel de Ville, à partir du 15 octobre. Au rez-de-chaussée de la salle d’honneur seront exposés des panneaux didactiques réalisés par l’association du Souvenir français. À l’étage, des photos, des effets personnels, des carnets militaires, des uniformes… de Lavandourains ayant combattus.

Infos pratiques : exposition visible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi, de 8h30 à 12h à l’Hôtel de Ville – Place Ernest Reyer.
Du 15 octobre au 15 novembre 2018.

Les vendredis culturels 2018-2019

Nicolas de Staël : un séjour au Lavandou et une renommée internationale
Vendredi 12 octobre à 20h00 à l’Hôtel de Ville

Par Claire Joncheray. Dans la foulée du succès populaire de l’exposition « Nicolas de Staël en Provence » à l’Hôtel de Caumont à Aix, cette conférence est l’occasion de souligner la présence d’un des plus grands peintres du XXe siècle au Lavandou en juin 1952. Les paysages lumineux et chaleureux du Sud de la France – et du Lavandou, en particulier – bouleversèrent alors Nicolas de Staël, déjà en proie à de nombreux tourments.

Le Lavandou confronté à la guerre 1914-18 : des batailles de France au front des Dardanelles
Vendredi 9 novembre à 20h00 à l’Hôtel de Ville

Par Suzanne Joncheray. Cette Grande Guerre qui fit plus de 18 millions de morts à travers toute l’Europe n’a pas épargné une famille française. Comme les autres, les Lavandourains ont vécu ce drame. Suzanne Joncheray a mené une enquête à partir des 22 noms gravés sur le monuments aux morts.

La bière, une vieille boisson moderne
Vendredi 14 décembre à 20h00 à l’Hôtel de Ville

Par Irvin Locteau. Créateur de la brasserie artisanale « La Maure » à Bormes, Irvin Locteau est un jeune passionné qui s’emploie à privilégier la qualité. Comme la sienne, plus de 1200 petites brasseries sont désormais actives en France. Leurs produits typés et originaux plaisent aux amateurs et redynamisent le marché qui, il y a deux ans encore, était en recul. Face à l’uniformité des bières industrielles, les brasseurs artisanaux ont la possibilité de diversifier les arômes et les saveurs.

Un tour du monde à vélo
Vendredi 18 janvier 2019 à 20h00 à l’Hôtel de Ville

Par Pascal Bärtschi. Si l’on devait résumer la démarche de Pascal Bärtschi, on reprendrait son leitmotiv : One word, one bike, one dream (Un monde, un vélo, un rêve)! Ce Suisse de 40 ans, originaire de Lucens a parcouru le monde sur son vélo, guidé par sa soif de découverte et le hasard des rencontres. Asie, Afrique, Amérique, Europe, Océanie… Pascal a exploré notre planète de fond en comble (ou presque) ces six dernières années. Fort de cette expérience, celui que l’on pourrait qualifier d’aventurier des temps modernes nous propose de revivre son épopée à travers un film qu’il a réalisé.

Le secret des astéroïdes
Vendredi 22 février 2019 à 20h00 à l’Hôtel de Ville

Par Patrick Michel, astrophysicien et directeur de recherches au CNRS. Parallèlement à d’autres missions scientifiques, Patrick Michel travaille de concert avec les équipes japonaises sur le programme Hyabusa 2, une sonde lancée en décembre 2014 pour rallier l’astéroïde Ryugu en 2018 afin de prélever des échantillons en 2019. A cette occasion, il nous fera bénéficier des dernières découvertes de cette mission.

Le réchauffement; quel climat pour demain ?
Vendredi 22 mars 2019 à 20h00 à l’Hôtel de Ville 

Par Alain Schrambach, géologue et hydraulicien. Avec l’intensification de l’activité humaine, l’atmosphère se charge de plus en plus de gaz à effet de serre. Ce qui se traduit par un accroissement lent des températures, entraînant des apports d’énergie qui déséquilibreront pour longtemps l’équilibre de la planète. D’où des modifications des courants sous-marins, des courants aériens qui bouleversent les climats au-dessus des continents avec un accroissement marqué des phénomènes extrêmes. « Il importe que les populations acquièrent des informations – simplifiées – au sujet de ces changements« , confie Alain Schrambach.

Articles en relations

Commentaire