Le Lavandou > Actualités de la ville > Défense contre l’incendie : la première phase de travaux sur le point de s’achever

Défense contre l’incendie : la première phase de travaux sur le point de s’achever

Initiée début octobre, la première phase de travaux relatifs à la Défense Extérieure contre l’Incendie (DECI) est sur le point de s’achever. Au total, 15 nouveaux Points d’Eau Incendie (PEI) auront été posés. Le déploiement de ces équipements, qui visent à protéger le patrimoine bâti de la Commune du risque incendie, a nécessité d’importants travaux sur les réseaux d’eau. « Pour assurer un débit conforme aux besoins des pompiers en cas d’incendie, nous devons atteindre 60m3/heure pendant 2 heures à 1 bar de pression à moins de 200 mètres du feu », détaille Philippe Grandveaud, Conseiller municipal délégué à la prévention des risques. Pour répondre à cette norme, environ 1,5km de canalisations ont été remplacées par les entreprises mandatées par la Ville (Saur et Sottal). L’occasion de moderniser les réseaux d’eau potable mais aussi d’améliorer les maillages avec la pose de vannes sectorisées qui permettent de mieux contrôler le réseau en cas de fuite.

« Ce chantier d’envergure, qui représente un investissement de plus de 1,3 millions d’euros en 2022, s’inscrit dans la continuité de la pose de 32 PEI l’année dernière, et sera complété par de nouvelles opérations au cours des quatre prochaines années », précise Gil Bernardi, maire du Lavandou.

La DECI en chiffres

  • 32 Points d’Eau Incendie (PEI) posés sur les réseaux hydrauliques existants en 2021
  • 15 PEI posés sur des réseaux modernisés en 2022
  • 30 PEI programmés en 2023, 2024, 2025 et 2026
  • 4 689 600€ d’investissement

Plan d’implantation des 15 PEI posés en 2022

En images

Articles en relations

Commentaire