Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Des activités d’éveil ludiques pour les tout-petits

Des activités d’éveil ludiques pour les tout-petits

En plus des activités classiques – lectures, ateliers, jeux – les tout-petits inscrits à la crèche du Lavandou bénéficient d’un programme d’éveil ludique.

Éveil psychomoteur

Deux fois par mois, Nathalie Pessognelli, professeur de gymnastique, intervient auprès des enfants de 18 à 36 mois pour favoriser l’éveil psychomoteur. Entre deux roulades et une traversée de poutre d’équilibre, l’intervenante mandatée par le CCAS détaille l’ambition de ces séances : « au fil du parcours ponctué de différents éléments, les enfants développent leur autonomie. Ils évoluent selon leurs aptitudes jusqu’aux agrès de sport mais le plus important, c’est qu’ils prennent plaisir à bouger et qu’ils apprennent à se situer dans l’espace ».

Éveil musical

L’éveil musical proposé un jeudi sur deux concerne tous les enfants, quel que soit leur âge. Rémi Dalmas, guitariste et chanteur professionnel, intervient auprès des trois sections en adaptant son programme. Les plus grands sont invités à interagir, en chantant les comptines qu’ils connaissent, en battant la mesure voire même en transformant la salle en piste de danse. Les enfants de moyenne section bénéficient d’abord d’une séance d’écoute avant de passer au chant. Quant aux tout-petits, le seul son de la guitare suffit pour qu’ils développent leur sensibilité.

Articles en relations

Commentaire