Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Des écoliers d’Aix-en-Provence découvrent les richesses du Lavandou

Des écoliers d’Aix-en-Provence découvrent les richesses du Lavandou

Du 20 au 24 mai 2019, des écoliers venus d’Aix-en Provence ont allié sport, nature et patrimoine au Lavandou. Autour des cours de voile dispensés par l’EVM, Sandrine Ubeda, guide conférencière, a été sollicitée pour organiser des visites commentées dans la Commune. Mardi et jeudi, les quelque 43 enfants présents ont pris la mer avec les moniteurs de l’école de voile. Avant même de découvrir les spécificités de la faune locale dans le cadre d’une visite, les enfants ont eu un avant-goût de la diversité présente au Lavandou… Depuis leurs petites embarcations, à quelques mètres du rivage, ils ont navigué au milieu des dauphins..!

A terre, Sandrine Ubeda, a articulé son programme autour de l’environnement et du patrimoine lavandourain :

  • Le littoral méditerranéen : à quoi servent les « laisses de mer » sur la plage de Saint-Clair ? Quelles plantes trouve-t-on au bord de mer ?
  • Le port du Lavandou : visite de la capitainerie, intervention d’un pêcheur professionnel et présentation du sanctuaire Pélagos.
  • L’histoire du Lavandou : visite de l’église Saint-Louis et ses fresques byzantines, du jardin éphémère et des vertus environnementales du vivant (poules, cultures).
  • Les restanques de Saint-Clair : comment fonctionne la noria ? Comment ont été construites les restanques ?
  • Chemin des peintres et Villa Théo : visite commentée sur les pas des peintres néo-impressionnistes et visite de l’exposition « L’abandon du sujet ».

Sandrine Ubeda, habituée à organiser des visites adaptées aux enfants a privilégié les déplacements doux. « Tous les trajets s’effectuent à pied en empruntant la piste cyclable, protégée de la circulation ». Une belle façon de s’imprégner des paysages et de l’esprit nature de la Commune.

Articles en relations

Commentaire