Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Des massifs paysagers épurés et ingénieux sur le port

Des massifs paysagers épurés et ingénieux sur le port

Après avoir remis à neuf le système d’arrosage automatique, les jardiniers du service Espaces verts ont créé de nouveaux massifs paysagers sur le port du Lavandou.

Objectif, donner de l’éclat tout en économisant les ressources. Pour ce faire, « nous avons choisi de mettre de la zoysia japonica – aussi appelée gazon japonais – qui s’adapte parfaitement aux régions méditerranéennes », explique Marie, jardinière. Très économe en eau, cette graminée reste verte malgré la sécheresse et a l’avantage de ne pas nécessiter de tonte régulière (seulement 2 ou 3 par an). En effet, ses feuilles étroites et allongées ne se développent jamais au-delà de 20 cm de hauteur. Ses racines et ses rhizomes s’enfoncent profondément dans le sol, ce qui lui permet de capter l’eau plus facilement que la plupart des graminées.

Les plantes et arbustes choisis – pittosporum, stipes, grevillea, strelitzias, etc. – s’harmonisent parfaitement avec les pins parasols et « sont suffisamment épurés pour ne pas obstruer la vue sur le plan d’eau ». Une nouvelle création réussie qui devrait plaire au jury national des Villes et Villages fleuris, attendu dans les prochains mois pour le renouvellement de la 4ème fleur.

Articles en relations

Commentaire