Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Emplois jeunes : la mairie recrute 3 apprentis au sein du service Espaces verts

Emplois jeunes : la mairie recrute 3 apprentis au sein du service Espaces verts

Attachée à son patrimoine naturel, labellisée “Ville 4 Fleurs” et désirant participer à la formation des jeunes, la mairie du Lavandou recrute, à compter du 1er juillet 2021, 3 apprenti(e)s  – 2 CAP / 1 BP – au sein de son service Espaces Verts.

Quelques éléments sur le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier. La durée du contrat d’apprentissage varie de un à trois ans en fonction du titre ou du diplôme préparé. L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans motivés par les formations proposées et les métiers auxquelles elles préparent.  Ainsi, l’apprentissage offre aux jeunes, au travers d’un travail effectif rémunéré et de l’encadrement d’un  maître d’apprentissage, une opportunité pour leur insertion dans la vie active.

L’apprenti

Il a le statut de salarié de l’entreprise, avec les droits et obligations afférentes :

  • Il travaille 35 heures ou selon la durée conventionnelle, avec une application de la réglementation relative aux mineurs ; le temps de formation est compris dans l’horaire de travail ;
  • Il bénéficie des congés et de la protection sociale existant au sein de l’entreprise ;
  • Il se conforme aux règles en vigueur dans l’entreprise et dans l’établissement de formation.

Le minimum de rémunération est fixé en pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge et de la progression de l’apprenti dans le cycle de formation. Dans le secteur public, le salaire est majoré.

Première année : 27 % du SMIC (moins de 18 ans), 43 % du SMIC (de 18 à 21 ans), 53 % du SMIC (21 ans et plus), 100% du SMIC (26 ans et plus)
Deuxième année : 39 % du SMIC (moins de 18 ans), 51 % du SMIC (de 18 à 21 ans), 61 % du SMIC (21 ans et plus), 100% du SMIC (26 ans et plus)
Troisième année : 55 % du SMIC (moins de 18 ans), 67 % du SMIC (de 18 à 21 ans), 78 % du SMIC (21 ans et plus), 100% du SMIC (26 ans et plus)

Les salaires versés aux apprentis bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC.

Une formation diplômante

Les parcours de formation des apprentis peuvent être individualisés. Les diplômes (CAP / BEP / BP / BTS…) sont préparés sur une période variant de un à trois ans (jusqu’à 4 ans pour un jeune handicapé) et sont délivrés en unités capitalisables ou en CCF et épreuves terminales (BAC et BTSA).

La formation est dispensée en Centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans un établissement de formation. Le lycée professionnel Agricampus, à Hyères, dispense les formations des diplômes de jardinier.

Vous souhaitez devenir apprenti(e) jardinier ?

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de M. le Maire par courrier à :

Hôtel de Ville
Place Ernest Reyer
83980 Le Lavandou

Ou par mail à grh@le-lavandou.fr

Articles en relations

Commentaire