Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Episodes de forte chaleur, le CCAS vous accompagne

Episodes de forte chaleur, le CCAS vous accompagne

En prévision des épisodes de forte chaleur annoncés pour la semaine prochaine, le CCAS rappelle les actions mises en place pour accompagner les personnes sensibles.

Registre communal du plan d’alerte et d’urgence 

Aux termes de la loi du 30 Juin 2004 et du décret du 1er septembre 2004, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de la commune vivant à domicile qui en font la demande. Ce dispositif vise à coordonner une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan alerte et d’urgence (plan canicule / grand froid).

Pour vous inscrire ou inscrire un de vos proches, vous pouvez soit contacter le CCAS par téléphone (04 94 14 41 45), soit télécharger le document disponible > ici et le retourner dûment complété, daté et signé. Toutes les informations recueillies restent confidentielles. Les personnes inscrites peuvent à tout moment se retirer de ce dispositif sur simple demande écrite.

Afin d’accompagner au mieux les personnes déjà inscrites, le CCAS a adressé cette semaine quelque 300 courriers afin d’actualiser les données et de rappeler le dispositif. Durant les mois de juillet et août, tous les inscrits recevront un appel individualisé du CCAS.

Lieu climatisé 

A partir du 24 juin, le foyer Nostre Fougau, climatisé, est ouvert tous les après-midi de 14h à 17h pour toutes les personnes qui souhaitent profiter d’un lieu frais. le personnel communal veillera à ce que les personnes présentes s’hydratent correctement. Les personnes qui ne peuvent se rendre au foyer « Nostre Fougau » par leurs propres moyens peuvent faire une demande de transport auprès du CCAS. Un mini-bus sera à disposition.

Suivi du portage de repas à domicile

Les bénéficiaires du portage de repas à domicile recevront des bouteilles d’eau supplémentaires et des brumisateurs.

Adoptez les bons réflexes

Afin de se parer aux fortes chaleurs, l’ensemble de la population est appelée à adopter les bons réflexes : boire de l’eau régulièrement, maintenir votre habitation au frais, manger en quantité suffisante, éviter de boire de l’alcool, éviter les efforts physiques et prendre des nouvelles de vos proches.

Articles en relations

Commentaire