Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition à la Villa Théo – « Alfred Courmes, séduisant provocateur »

9 juillet-10 h 00 min - 10 septembre-17 h 00 min

Exposition du 9/07 au 10/09 à la villa Théo « Alfred Courmes, séduisant provocateur »

Alfred Courmes voit le jour en 1898 à Bormes dans un milieu bourgeois où musique et peinture ne sont que des passe-temps. De santé fragile, on le retrouve en 1919 alité dans un sanatorium proche de Clermont-Ferrand avec pour voisin Roger de la Fresnaye. Ce dernier lui enseigne, de façon paternelle, dessin et peinture à la manière cubiste qui lui est propre mais Courmes s’émancipe peu à peu de cette doctrine picturale — dont il conservera cependant une rigueur dans la composition — pour un réalisme très personnel. Après ses années de jeunesse au Lavandou, il séjourne de 1927 à 1929 à Ostende où il se marie et découvre alors les maîtres flamands.

L’artiste s’installe définitivement à Paris et sur ces bases nouvelles développe une peinture très originale à contre-courant des modes. Sur un fond digne du meilleur quattrocento, il « actualise » la mythologie et les textes religieux, poussant l’humour jusqu’au cynisme. Bravant tabous et croyances, il est méprisé des milieux bien-pensants. Une récompense toutefois : le prix Paul-Guillaume en 1936 et deux commandes de l’état en 1937 dont la décoration de la salle à manger de l’ambassade de France à Ottawa.
Aujourd’hui, la valeur de cet artiste singulier et attachant est enfin reconnue et les milieux de l’art lui accordent désormais un rôle essentiel de précurseur du pop-art et de la figuration narrative. De jeunes peintres ont salué en lui l’initiateur d’une certaine modernité avec son « impossibilité de classification » et son appropriation de l’imagerie publicitaire.
Grâce à l’aimable complicité de Thierry Courmes, de la galerie Loevenbruck (Paris) et de quelques collectionneurs, la Ville du Lavandou est heureuse de s’associer à la redécouverte de cet enfant du pays en présentant, à la Villa Théo, une vingtaine d’œuvres de différentes périodes de ce séduisant provocateur.

Détails

Début :
9 juillet-10 h 00 min
Fin :
10 septembre-17 h 00 min
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

Service culturel
Téléphone :
04 94 05 15 70
E-mail :
service.culturel@le-lavandou.fr
Site :
https://le-lavandou.fr

Lieu

Villa Théo
19 Avenue Van Rysselberghe
Le Lavandou, VAR 83980 France
+ Google Map