Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival « Viva Cinéma »

24 janvier-14 h 00 min - 30 janvier-22 h 30 min

Le service culturel du Lavandou et le cinéma Le Grand bleu organisent pour la deuxième année le festival “Viva Cinéma”, du mercredi 24 au mardi 30 janvier 2024.

L’Espagne sera le fil conducteur de cet événement au cours duquel le public pourra découvrir ou redécouvrir des films, classiques et contemporains, réalisés par des cinéastes espagnols, tournés en Espagne ou traitant d’un aspect de la culture espagnole. S’adressant tour à tour aux cinéphiles comme aux amateurs de tous âges, pas moins de 15 films sont annoncés en version originale sous-titrée et en version française.

Programme

  • Mon ami robot – 2023 – VF – 1h42 – Séance enfant
    FILM D’ANIMATION DE PABLO BERGER
    SYNOPSIS > Dans un univers peuplé d’animaux où il est possible de fabriquer des robots pour palier à la solitude, Dog, un chien new-yorkais, se fait un nouvel ami Robot. Ils deviennent vite inséparables. Mais lorsqu’un voyage à la plage laisse son ami Robot rouillé et immobilisé dans le sable, Dog doit malheureusement retourner seul à sa vie d’avant. Pour Robot, seuls ses souvenirs heureux de Dog lui apportent un peu de réconfort. Chacun à leur façon, les deux amis s’accrochent à l’espoir de se retrouver un jour … Mais y arriveront-ils ?
    Mercredi 24 janvier > 14h15 + Dimanche 28 janvier > 10h45 avec atelier et petit-déjeuner offert

 

  • Les Filles vont bien – 2023 – VOST – 1h25
    COMÉDIE DRAMATIOUE DE ITSASD ARANAAVEC BARBARA LEN NIE, IRENE ESCDLAR …
    SYNOPSIS > C’est l’été; un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre. À l’abri de la chaleur écrasante, elles partagent leurs savoirs sur l’amitié, le jeu, l’amour, l’abandon et la mort, avec le secret espoir de devenir meilleures .
    Mercredi 24 janvier > 18h15 + Lundi 29 janvier > 14h15

 

  • Creaturas – 2022 – VOST – 1h55 – Avant-première
    DRAME DE CARLOS VERMUT AVEC NACHO SANCHEZ, ZOE STEIN, AITZIBER GARMENDIA …
    SYNOPSIS > Julian est un talentueux concepteur de jeux vidéo spécialisé dans la création de monstres. Lorsque Diana s’intéresse à lui, il imagine une nouvelle créature qui, bien que virtuelle, ne va pas tarder à chambou­ler leur réalité …
    Mercredi 24 janvier > 20h30

 

  • L’ombre de Goya – 2022 – VOST – 1h30
    DOCUMENTAIRE DE JOSÉ LUIS LOPEZ-LINARES AVEC JEAN-CLAUDE CARRIÈRE, CRISTINA DTERD ROTH …
    SYNOPSIS > Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l’œuvre de Goya est influente .
    Jeudi 25 janvier > 16h15 + Lundi 29 janvier > 18h30

 

  • La Isla minima – 2024 – VOST – 1h44
    THRILLER D’ALBERTO RODRIGUEZ (RÉCOMPENSÉ PAR 10 PRIX GOYA), AVEC RAUL ARÉVALO, JAVIER GUTIÉRREZ, ANTONIO DE LA TORRE …
    SYNOPSIS> Dans l’Espagne des années 1980, peu après la mort de Franco, deux policiers que tout oppose sont envoyés depuis Madrid dans les marais du Guadalquivir pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales d’un village andalou. Ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur .
    Jeudi 25 janvier > 18h15 + Mardi 30 janvier > 14h15

 

  • Les nouveaux sauvages – 2024 – VOST – 2h02
    COMÉDIE DRAMATIQUE À SKETCHES ARGENTINO-ESPAGNOLE DE DAMIAN SZIFRON AVEC RICARDO DARIN, OSCAR MARTINEZ, LEONARDO SBARAGLIA…
    SYNOPSIS > Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l’étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d’un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l’indéniable plaisir du pétage de plombs.
    Jeudi 25 janvier > 20h30 + Lundi 29 janvier > 16h00

 

  • As bestas – 2022 – VOST – 2h17
    DRAME HISPANO-FRANÇAIS RÉALISÉ PAR RODRIGO SOROGOYEN AVEC DENIS MÉNOCHET, MARINA FOÏS …
    SYNOPSIS > Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable …
    Vendredi 26 janvier > 14h15 + Lundi 29 janvier > 20h30

 

  • Le silence des autres – 2019 – VOST – 1h35
    DOCUMENTAIRE DE ALMUDENA CARRACEDO AVEC ROBERT BAHAR, ALMUDENA CARRACEDO …
    SYNOPSIS > 1977, deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des rescapés du franquisme, saisissent la justice pour rompre ce « pacte de l’oubli ». Ce documentaire a reçu de nombreux prix et nominations .
    Vendredi 26 janvier > 17h00 + Mardi 30 janvier > 16h30

 

  • 20 000 espèces d’abeilles – 2024 – VOST – 2h08 – Avant première
    UN FILM DE ESTIBALIZ URRESOLA SOLAGUREN AVEC SOFIA OTERO, PATRICIA LOPEZ ARNAIZ, ANE GABARAIN, ITZIAR LAZKANO, SARA CÔZAR …
    SYNOPSIS> Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d’un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, elles-mêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20 000 espèces d’abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó…
    Vendredi 26 janvier > 19h00

 

 

JOURNÉE ALMODOVAR – Samedi 27 janvier

  • Volver 2006 – VOST – 2h01 > 16h15
    COMÉDIE DRAMATIOUE DE PEDRO ALMODOVAR AVEC PÉNÉLOPE CRUZ, CARMEN MAURA, LOLA DUENAS …
    SYNOPSIS> Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères ; au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites .
    SAMEDI 27 janvier > 16h15

 

  • Almodovar, l’insolent de la Mancha – VF – 2023 – 52 min > 18h30 – Entrée libre, en présence de la réalisatrice du documentaire
    DOCUMENTAIRE DE CATHERINE ULMER LOPEZ. Almodovar : son nom est aujourd’hui synonyme de l’opulence visuelle, du foisonnement créatif et de l’érotisme qui font la marque du cinéma espagnol postfranquiste. De la grande époque de la Movida de Madrid aux temps troubles contemporains, le cinéaste aura appris à tout oser. A confronter plusieurs pulsions, drogues, sexualité débridée et créativité outrageuse, permettant l’éclosion d’un cinéma coloré et sans tabou.
    SAMEDI 27 janvier > 18h30 > Entrée libre + apéritif offert par la Ville du Lavandou

 

  • Douleur et gloire – 2019 – VOST – 1h54 > 20h30
    DRAME DE PEDRO ALMODOVAR AVEC ANTONIO BANDERAS, ASIER ETXEANDIA, LEONARDO SBARAGLIA …
    SYNOPSIS > Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60 et 80 et le présent. L:impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, insondable, face à l’incapacité de continuer à tourner .
    SAMEDI 27 janvier > 20h30

 

  • Champions – 2023 – VOST – 2h05
    COMÉDIE DRAMATIOUE DE BOBBY FARRELLY ET MARK RIZZO, AVEC WOODY HARRELSON, KAITLIN OLSON, MATT COOK …
    SYNOPSIS > À la demande du tribunal, un ancien entraîneur de basket-ball de ligue mineure est chargé de diriger une équipe de joueurs souffrant de déficiences intellectuelles. Il se rend compte que cette équipe peut aller plus loin .
    Dimanche 28 janvier > 16h30

 

  • Matria – 2023 – VOST – 1h40 – Avant-première
    DRAME D’ÁLVARO GABO DÍAZ AVEC MARÍA VÁZOUEZ, SANTI PREGO …
    SYNOPSIS > Dans un village de pêcheurs galicien, Ramona est ouvrière. Son usine est rachetée et les salaires sont à la baisse. Quand Ramona se rebelle contre cette ultime humiliation, elle est licenciée sur-le-champ. Prête à tout pour garantir l’avenir de sa fille, elle enchaîne alors les petits boulots à un rythme effréné … mais jusqu’à quand ? Un premier film intense, critique sur la société patriarcale comme un appel à l’aide .
    Dimanche 28 janvier > 18h45

 

  • La vie criminelle d’Archibald de la Cruz – 1955 – VOST – 1h29
    FILM DE LUIS BUÑUEL ET EDUARDO UGARTE AVEC ERNESTO ALONSO, ARIADNA WELTER, CHABELA DURÁN …
    SYNOPSIS > Alors qu’il est enfant, Archibald apprend par la bouche de sa gouvernante que la boîte à musique offerte par sa mère dispose d’un extraordinaire pouvoir: donner la mort à la personne de son choix. Par jeu, il pense à la mort de la jeune femme. La belle s’écroule, touchée par la balle perdue d’un révolutionnaire. Devenu adulte, Archibald retrouve la boîte à musique et conçoit alors le projet de tuer toutes celles qu’il aimera, grâce au funeste pouvoir de la boîte magique.
    Dimanche 28 janvier > 20h45

 

  • Carmen (opéra) – 2011 – VOST – 2h40
    FILM MUSICAL DE CALIXTO BIEITO AVEC BÉATRICE URIA MONZON, ROBERTO ALAGNA, ERWIN SCHROTTET…
    SYNOPSIS > À Séville où Carmen travaille comme cigarière dans la fabrique de tabac, le jeune soldat Don José est affecté à la caserne voisine : c’est là qu’il va, pour son malheur, rencontrer la gitane ensorceleuse, qu’il va succomber à son charme, en oublier sa fiancée Micaëla, et même déserter pour suivre Carmen dans la montagne avec ses complices contrebandiers. Mais les amours de Carmen ne durent pas six mois: elle se lasse bientôt et l’abandonne pour le beau toreador Escamil­lo. Don José ne peut le supporter et, fou d’amour et de rage, il la retrouve devant les arènes où son nouvel amant va triompher. li la supplie, elle le provoque, il l’implore, elle le rejette : il la tue.
    Mardi 30 janvier > 19h30

 

Informations pratiques

PASS FESTIVAL 25 €
SÉANCE À L’UNITÉ 5,90 €
ACHAT DES PASS ET BILLETS AU CINÉMA LE GRAND BLEU : 04 94 94 54 44

Télécharger le programme

Cinéma Le Grand bleu : 04 94 94 54 44

Détails

Début :
24 janvier-14 h 00 min
Fin :
30 janvier-22 h 30 min
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

Service culturel
Téléphone :
04 94 05 15 70
E-mail :
service.culturel@le-lavandou.fr
Site :
https://le-lavandou.fr

Lieu

Cinéma Le Grand Bleu
Avenue Lou Mistraou
Le Lavandou, 83980 France
+ Google Map
Site :
www.cinemasdulavandou.fr