Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jardin éphémère, les 5 sens en éveil

14 avril-8 h 00 min - 16 juin-17 h 00 min

Dimanche 14 avril 2024, Gil Bernardi, maire du Lavandou, Charlotte Bouvard, première adjointe en charge de l’environnement et du développement durable et les jardiniers de la Ville, ont inauguré le 6ème jardin éphémère de la Ville du Lavandou.

Lors de ce moment, devenu phare au sein de la programmation printanière, le public a pu découvrir la thématique qui a guidé les jardiniers dans cette réalisation paysagère. Goûter, voir, sentir, entendre et toucher, vos cinq sens seront en éveil dans ce jardin qui recouvre les pavés du parvis de l’Hôtel de ville.

La vue

Lorsque nous pénétrons dans un jardin, notre regard se porte immédiatement sur les compositions des massifs. La couleur des fleurs, la taille des arbres, les matériaux qui recouvrent les cheminements… Dans le jardin éphémère de la Ville du Lavandou, nos yeux sont également stimulés par une structure 3D et un trompe-l’œil imaginés par l’artiste Marc Ubeda. Le public pourra aussi admirer le massif composé de plates-bandes monochromes aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ici, chaque rayon de soleil est représenté par un paillage et des plantes d’une seule et même couleur (fleur et feuillage).

Le toucher

Dans le massif « Touchez-moi ! », les plantes au feuillage fin, doux, soyeux, texturé… n’attendent que vos mains. Thym doudou, stachys, verbascum, pelargonium tomentosum, artemisia schmidtiania nana, stipa cheveu d’ange… « La peau de ces végétaux » vous surprendra. Tout comme les textures à découvrir dans le meuble tactile, conçu par les équipes des services techniques. En plongeant votre main dans une case, vous toucherez tantôt du foin, du gravier, du sable, des copeaux de bois…

Sur le chemin sensoriel, que vous devez emprunter pieds nus, vous sentirez là aussi, différentes textures.

L’ouïe

Le chant des oiseaux, le coassement des grenouilles, le bruissement des feuilles… les bruits du jardin stimulent nos oreilles. Ce théâtre naturel se prête aussi à la musique. Dans le jardin éphémère, vous pourrez écouter le cliquetis de la marre, le son doux et relaxant d’un carillon en bambou dans le vent. Vous pourrez aussi jouer quelques notes de musique sur un argilophone ou sur des tambours, réalisés par le collectif de musiciens « Terre et son ».

L’odorat

Rosier, chèvrefeuille, jasmin, calaminthe, seringat, lavande, lilas, iris odorant, daphné, myrte, camphrier, agrumes… Les parfums du jardin infusent nos narines. Ils annoncent les saisons, révèlent l’éclat des fleurs et des aromates. Ces odeurs si singulières sont à découvrir dans l’espace « Sentez-moi ! » du jardin éphémère de la Ville.

Le goût

Nos papilles raffolent de ce que nous cueillons, au potager comme sur les arbres. Dans le jardin éphémère, le plaisir de mettre à la bouche ce que nous offre la terre, sera à partager autour d’un massif et d’un petit verger.

Menthe, aneth, estragon, sauge ananas, ciboulette, origan, oseille, basilic, thym, thym citron, persil, mélisse… Framboisier, fraisier, cassissier… Goûtez et appréciez ces saveurs dans le jardin éphémère de la Ville du Lavandou.

Les végétaux

  • 310 végétaux : arbres, arbustes et plantes composent ce jardin.
  • 23 plantes qui ont du piquant : rosier rugueux, désespoir des singes, épine vinette, buisson ardent, houx panaché, agave poilu, oranger trifolié…
  • 84 plantes à parfum : jasmin rose, lavande anglaise, pittospore du Japon, rosier buisson abricot, chèvrefeuille, glycine, immortelle à odeur de curry, giroflée des canaries, camphrier…
  • 108 plantes aromatiques : basilic anis, sauge cassis, absinthe, mélisse, ciboulette, oseille…
  • 39 plantes de bord d’eau : typha minima, bambou noir, bambou jaune…
  • 56 plantes à la texture et au feuillage différents : bégonia roi, thym laineux, cinéraire maritime, canne blanche, fougère à soie, oreilles d’ours…

INFORMATIONS PRATIQUES

Jardin éphémère installé sur le parvis de l’Hôtel de ville jusqu’au 16 juin 2024.
Entrée libre

Détails

Début :
14 avril-8 h 00 min
Fin :
16 juin-17 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Le Lavandou
83980 France + Google Map