Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vendredi culturel « Robert Doisneau : le révolté du merveilleux »

18 novembre-19 h 30 min - 22 h 30 min

À partir d’archives inédites, un documentaire écrit et réalisé par sa petite-fille en 2016 dresse le portrait intime de l’homme et de l’artiste, qui a joyeusement mêlé sa vie familiale et professionnelle pour bâtir une œuvre exemplaire. Robert Doisneau : le révolté du merveilleux raconte comment cet enfant de banlieue parisienne est devenu l’un des plus célèbres photographes du monde ; connu par tous, célébré partout, pour des photographies devenues celles d’un monde d’hier, en noir et blanc, d’écoliers en culottes courtes au fameux baiser de l’Hôtel de ville de Paris.

Ce film dévoile un Doisneau différent et donne la parole à ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille ; mais aussi à quelques uns de ses amis, la photographe Sabine Weiss et l’écrivain Daniel Pennac, à des personnalités ayant écrit sur ses images, de Philippe Delerm à François Morel. De Paris à New York en passant par Tokyo, ce documentaire retrace le parcours exceptionnel, surprenant et atypique d’un humaniste forcené, qui n’aura eu de cesse toute sa vie d’être un pourvoyeur de bonheur.

En 2004, la ville du Lavandou lui avait rendu hommage à l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition par une exposition regroupant une cinquantaine de photographies dont quelques-unes inédites, réalisées au Lavandou en août 1959.

A l’issue de la projection, la réalisatrice évoquera son grand-père et répondra aux questions.

Projection du film (77 mn) à 19h30 en présence de Clémentine Deroudille, documentariste et petite-fille de Robert Doisneau, le 18 novembre.

Détails

Date:
18 novembre
Heure :
19 h 30 min - 22 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Service culturel
Téléphone :
04 94 05 15 70
E-mail :
service.culturel@le-lavandou.fr
Site :
https://le-lavandou.fr

Lieu

Espace Culturel
avenue du provence
Le Lavandou, VAR 83980 France
+ Google Map