Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Grand nettoyage de printemps sur les Terrasses de Saint-Clair

Grand nettoyage de printemps sur les Terrasses de Saint-Clair

Il est probablement inutile de le répéter mais si certains s’étaient expatriés quelques années, les terrasses de Saint-Clair, acquises par la commune en 2014, devraient faire l’objet d’un projet global si le conseil départemental devenait acquéreur des parcelles jouxtant celles de la ville du Lavandou (article Gazette 123).
Pour l’heure, la municipalité, souhaitant valoriser son patrimoine naturel, exploite ces terres au bénéfice du plus grand nombre. Après avoir planté plusieurs variétés de pommes de terre avec les élèves de la commune et récolté des légumes directement servis dans les assiettes des enfants au restaurant scolaire, le service des espaces verts et le service environnement, se livrent à une grande opération de nettoyage et de remise en culture.
Les deux équipes ont procédé au débroussaillage, au désherbage, à l’enlèvement des fèves et au remplacement d’une soixantaine d’anthémis avant de semer de nouvelles fleurs et de créer un potager. L’objectif de cette opération est bien sûr de valoriser le savoir faire local puisque comme ce fut le cas pendant des décennies, les jardiniers de la ville s’attèlent à replanter des variétés traditionnelles : l’oeillet provençal, la nigelle, la zinnia oklahoma, le carthame des teinturiers ou encore le bleuet. Ils respectent évidemment aussi, l’influence certaine de la Méditerranée dans le potager, en semant des fruits et légumes “d’ici”; aubergines, courgettes, oignons, concombres, tomates, poivrons, pastèques, melons et fraises devraient colorer les restanques dès les 4 et 5 juin prochains, date des Rendez-vous aux Jardins.

Tags:

Articles en relations

Commentaire