Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Hommage aux Héros de la Première Guerre mondiale en ce 11 novembre

Hommage aux Héros de la Première Guerre mondiale en ce 11 novembre

Ce jeudi 11 novembre 2021, Gil Bernardi, maire du Lavandou, François Arizzi, maire de Bormes-les-Mimosas, les élus du Conseil municipal, les anciens combattants, les porte-drapeaux, la Gendarmerie, les Sapeurs pompiers et la SNSM ont commémoré l’Armistice du 11 novembre 1918 en présence de nombreux Lavandourains. Comme chaque année, les écoliers de Saint-Clair et de Cavalière ont participé à la cérémonie officielle.

 

Discours de Gil Bernardi, maire du Lavandou

La première guerre mondiale, la « Grande Guerre », est restée dans la mémoire collective, comme le plus grand carnage, la plus lourde hécatombe militaire connue du monde moderne. Une tragédie.

Un échec pour l’humanité toute entière, en terme d’incapacité à neutraliser la course aux armements, à enrayer les rancœurs tenaces, à assurer la Paix grâce à la diplomatie et aux Alliances, à juguler la propagation des affrontements, à « humaniser » un conflit qui devient total, mais encore un revers pour l’établissement d’une conception de la fraternité humaine, portée depuis deux millénaires par les philosophies et les religions.

Ce conflit qui dura plus de quatre longues années éclate – en ce début de XX° siècle – dans une Europe prospère et insouciante, obnubilée par les conquêtes coloniales, l’apogée de l’ère industrielle et la recherche d’expansion planétaire… Lire la suite du discours

Articles en relations

Commentaire