Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Hommage au Médecin Colonel Jean Plancke

Hommage au Médecin Colonel Jean Plancke

Suite au décès du Médecin Colonel Jean Plancke, Président d’honneur des Commandos d’Afrique ayant débarqué au Cap Nègre en 1944, le Maire, Gil Bernardi lui a rendu hommage.

Mardi 12 décembre, nous venons d’apprendre le décès du médecin colonel Jean PLANCKE, Président d’honneur des Commandos D’Afrique. Le Conseil Municipal du Lavandou se joint à moi pour exprimer toutes nos condoléances à sa famille et pour rendre hommage au Grand Homme, à la figure historique qu’il incarnera à jamais.

Le Médecin Colonel Jean PLANCKE reste la légende vivante de ces équipages qui ont pris d’assaut le Cap Nègre et libéré la France. Il était le dernier survivant des 59 hommes emmenés par le Capitaine Ducournau, qui dans la nuit du 15 août 1944 a su manier le Colt de la main droite et administrer de la morphine de la main gauche. Ce soldat émérite intrépide et hors norme à 23 ans est devenu avec le temps un homme charmant, doté d’une élégance rare et d’un humour caustique qui ne laissait personne indifférent.

Les mots que je prononçais le 15 août 2016 aux côtés de ses camarades Pierre Velsh, Robert Chiazzo et René Mantez ont aujourd’hui une résonance singulière : « Les Commandos d’Afrique, ces hommes d’une stature exceptionnelle, sont immortels dans notre mémoire, dans la légende qu’ils ont forgée au fil de leurs exploits. Vous êtes notre repère dans la voie du courage et de la grandeur ».

Le Lavandou n’oubliera pas.

Récit d’une destinée

La fondation du Maréchal de Lattre a publié un témoignage du Médecin Colonel Jean Plancke dans lequel il décrit son ascension et son arrivée au Cap Nègre.
A lire ici >>

 

Articles en relations

Commentaire