Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Inauguré dimanche 7 avril, « Le jardin des galinettes » enthousiasme le public

Inauguré dimanche 7 avril, « Le jardin des galinettes » enthousiasme le public

Dimanche 7 avril, le 3e jardin éphémère de la Ville a officiellement ouvert ses portes ! Après quelques semaines de suspens, le public a découvert le thème de cette édition 2019 : ce sont les « galinettes » (poules en provençal) qui sont mises à l’honneur.

« Voilà plusieurs années que le rôle des poules est reconnu dans la politique environnementale », déclarait Charlotte Bouvard dans son discours d’inauguration. « Nous avons eu à cœur de participer à cette sensibilisation : diminution du poids de nos poubelles, enrichissement du sol de nos jardins grâce aux déjections et le plaisir d’œufs frais… oui les poules méritent ce poulailler princier et un brin décalé ».
En présence de Sereine Mauborgne, Députée de la 4e circonscription, du Maire, Gil Bernardi, des élus du Conseil municipal, de nombreux Lavandourains et spectateurs, la première adjointe a félicité les équipes des services techniques pour le « travail fourni » et le « sens du détail » qui offrent un si beau résultat au public.

De son côté, le responsable du service Espaces verts, a mis en avant l’esprit collaboratif de cette nouvelle réalisation : « Farid a trouvé ces magnifiques barrières rustiques que nous réutiliserons dans un jardin de la Ville*. Manu a créé des pièces uniques, le puits, les balançoires, les perchoirs du poulailler… David s’est occupé des poules, les enfants du centre de loisirs ont décoré les poules en bois (…) toute l’équipe s’est mobilisée. Merci à tous ! ». Fabrice Veillet et Charlotte Bouvard ont également remercié M. Courti pour le prêt du vannoir à blé et M. Lecouanet pour l’ancien tracteur. Une belle symbiose qui opère au-delà des frontières des services municipaux.

Un jardin vivant et animé

En plus de la qualité paysagère et des vertus environnementales des « galinettes », le jardin invite le public à observer l’évolution des céréales, des fruits et légumes. Au cours des deux mois, le blé, le maïs, les vignes, les radis, les framboises, etc. se développeront sous nos yeux.

Et pour parfaire ce décor déjà très apprécié, de nombreuses animations sont programmées : atelier cuisine le 14 avril, ateliers créatifs les 20, 21 et 22 avril, spectacles les 1er et 11 mai, lectures de contes… Retrouvez le programme complet dans la rubrique « Agenda » (également accessible sur l’application mobile).

*90% des éléments acquis pour la réalisation du jardin éphémère servent ensuite à enrichir les jardins et espaces verts de la Ville. Les 10% restants (sujets majeurs, outils, décoration) représentent des prêts.

Lire l’article précédent en lien avec le jardin éphémère > ici

En images

Articles en relations

Commentaire