Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Informations Covid-19 : Communiqué de Gil Bernardi, Maire du Lavandou

Informations Covid-19 : Communiqué de Gil Bernardi, Maire du Lavandou

Informations COVID-19 : Communiqué de presse de Gil Bernardi, maire du Lavandou – Lundi 1er mars 2021
Madame, Monsieur,
Chères Lavandouraines, chers Lavandourains,
En ce début de semaine, la Préfecture du Var a souhaité recueillir l’avis des élus varois dans la perspective d’un déploiement de nouvelles mesures gouvernementales si la situation sanitaire de notre département continuait à se dégrader.
Même si je considère que c’est en luttant collectivement, en faisant des sacrifices comme nous en faisons depuis presque un an, que nous pouvons espérer sortir de cette crise et ne pas manquer le début de la saison touristique – comme cela fut le cas dans les stations de montagne – j’ai soumis à l’État mon avis, largement partagé au Lavandou : la seule stratégie attendue est la vaccination de toutes les personnes qui le souhaitent, à proximité de chez elles. Aller vite et massivement pour freiner l’épidémie. Voilà la seule option possible … !
Et quitte à devoir « reconfiner », mieux vaut le faire rapidement et espérer une accalmie pour les vacances de Pâques, plutôt que de tergiverser encore durant des semaines et risquer de mettre en péril la pleine saison estivale.
Avec un certain recul, et à la suite d’une première alerte à la crèche, nous savons que malgré les mesures barrières, le couvre-feu, le confinement allégé… l’épidémie ne s’arrête pas, connait des rebonds, des variants… Et ce même avant les vacances d’hiver…
C’est dire également combien la contagion est partout, et le tourisme n’a pas eu d’effets sur les cas de maladie chez nous.
Dans notre Commune, après qu’un cas de Covid s’est déclaré dans une classe de l’école élémentaire Marc Legouhy la veille des vacances, un cluster s’est formé. Depuis vendredi 19 février, le nombre de cas est passé à 12 au sein de la même classe, auxquels s’ajoutent des membres des familles. Tout en prenant régulièrement des nouvelles des enfants touchés, qui fort heureusement vont bien, j’ai sollicité l’Agence Régionale de Santé et l’Inspection académique pour préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions. Ces cas de Covid font-ils partie d’une souche de variant ? Doit-on laisser la classe fermée lundi prochain ou considérer que les 17 jours d’isolement des cas positifs et des cas contacts suffisent ? J’attends la réponse des services interrogés…
Malgré ce manque de visibilité, nous continuons à œuvrer au quotidien. A être attentifs et réactifs pour épauler toutes les personnes touchées par l’épidémie de Covid. La Commune a racheté des masques de protection pour les enfants afin de garantir la sécurité sanitaire dans les écoles et pré-commandé des tests salivaires. Au centre de loisirs, dans les crèches, les protocoles sanitaires sont strictement appliqués. Le CCAS se tient prêt à accompagner les personnes de 75 ans et + pour les prises de rendez-vous dans le centre de vaccination de La Londe – qui ouvrira le 8 mars prochain – et à véhiculer celles qui le souhaitent.
J’ai également sollicité M. le Préfet pour organiser la saison balnéaire, en essayant d’anticiper sur les mesures qu’il faudra déployer pour concilier l’aspect sanitaire et l’économie de notre Cité. Car nous devons être fin prêts pour rouvrir tous les commerces et accueillir le public sur les plages dès que la situation le permettra.
Mais encore une fois, tous ces efforts ne sauraient porter leurs fruits sans le déploiement massif de la vaccination. L’État doit agir rapidement et peut compter sur les collectivités locales, pleinement mobilisées depuis le début de cette crise.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Gil Bernardi,
Maire du Lavandou

Articles en relations

Commentaire