Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Invitation à la lecture à la bibliothèque de l’école Marc Legouhy

Invitation à la lecture à la bibliothèque de l’école Marc Legouhy

C’était une volonté des enseignants qui réjouit les enfants, disposer d’une grande bibliothèque au sein de l’école élémentaire Marc Legouhy. Après des travaux conduits par les services municipaux pour fusionner deux salles du rez-de-chaussée et l’achat de nouveau mobilier, toutes les classes profitent de cet espace confortable.

En ce vendredi 25 janvier, Micheline Popper, directrice de l’école en charge d’une classe de CP/CE1/CE2 enregistre les entrées et sorties de livres. « Grâce au logiciel ABCD, nous disposons d’une base de données qui répertorie chacun des 1725 livres de la bibliothèque. Les enfants peuvent emmener un livre par semaine à la maison. Il suffit de le scanner pour savoir qui l’a emprunté et s’il l’a bien retourné, sans quoi il n’est pas possible d’en prendre un autre », détaille l’enseignante. Pendant que certains font la queue pour enregistrer leur livre donc, d’autres sont déjà plongés dans les histoires de Tom-Tom et Nana ou de Ghost Secret. Et ceux qui préfèrent lire à la maison, comme Yanis, grand amateur de BD, profitent de ce moment pour faire le tour du monde en scrutant le globe terrestre. « Ces 40 minutes hebdomadaires sont consacrées au plaisir. J’adore les livres, je souhaite transmettre cette passion aux enfants quel que soit leur niveau. Nous avons des ouvrages pour chaque profil, y compris des manuels ludiques pour apprendre à dessiner par exemple« , précise la directrice. En effet, à la bibliothèque, pas de consignes ni de devoirs, « cela vient en complément des lectures inscrites au programme« .

Contes, fables, histoire, géographie, nature, vie quotidienne, art visuel, horreur, mythologie… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. C’est dans cette optique d’ouvrir de nouveaux horizons aux écoliers que la municipalité a enrichi le fond de la bibliothèque de 80 nouveaux livres pour Noël, choisis par les enseignants.

Articles en relations

Commentaire