Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > La première phase de réhabilitation de la noria de Saint-Clair terminée

La première phase de réhabilitation de la noria de Saint-Clair terminée

Initiée en juin dernier, la première phase de réhabilitation de l’antique noria située sur les restanques de Saint-Clair est terminée. Les murs en pierres sèches ont été restaurés et la rampe qui permettait à l’époque aux animaux (âne ou cheval) de monter sur la partie haute de la noria pour activer la roue a été reconstruite. Aussi, le bassin qui permettait de stocker l’eau issue du puits de la noria a connu une remise à neuf.

Dès l’automne 2018, la deuxième phase de travaux sera lancée. Ces opérations porteront sur la remise en état du système hydraulique. La roue et les godets qui permettaient à l’époque d’extraire l’eau du puits grâce à la traction animale seront reconstitués. Les systèmes hydrauliques alentours (bassins, vases communicants) seront également réhabilités afin d’irriguer de nouveau les restanques à partir du puits de la noria.

Le maire, Gil Bernardi, se réjouit de la belle avancée de la « reconquête » des restanques de Saint-Clair : « il est très rare de disposer d’un édifice ancien dans un tel état de conservation. C’est une réelle opportunité pour la ville de réhabiliter cette noria afin de partager la mémoire de l’eau avec les Lavandourains de tous âges et les visiteurs. Depuis les plantations d’arbres par les enfants de la Commune (2017) et le développement du potager bio (2014), de nombreuses personnes viennent admirer le site mais aussi bénéficier des conseils des jardiniers de la Ville qui assurent l’entretien quotidien et le développement des cultures toute l’année. »

Avant que la noria ne soit entièrement réhabilitée, les personnes qui se rendent sur les restanques de Saint-Clair peuvent découvrir le fonctionnement de cet ouvrage hydraulique d’antan, sur un panneau explicatif. L’Office de tourisme du Lavandou propose aussi des visites guidées pour les groupes, sur inscriptions (04 94 00 40 50).

Les restanques de Saint-Clair en images

Quelques éléments clés sur les restanques de Saint-Clair

  • 260 arbres fruitiers offerts aux enfants de la Commune. Chacun a planté son arbre en novembre 2017 et en novembre 2018, les nouveaux élèves de CP auront aussi leur arbre.
  • 3,4 hectares, c’est la superficie entretenue par les agents du service espaces verts.
  • Le potager bio développé sur les restanques par les jardiniers de la ville sert à alimenter le restaurant scolaire.
  • L’office de tourisme propose des visites commentées pour les groupes, sur inscriptions (04 94 00 40 50).

Articles en relations

Commentaire