Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > La charte de partenariat Pelagos renouvelée jusqu’en 2021

La charte de partenariat Pelagos renouvelée jusqu’en 2021

Pour la cité des dauphins et des baleines, le renouvellement de la Charte Pelagos s’apparente à un ballon d’or pour Christiano Ronaldo. Une formalité. Une formalité qui souligne tout de même l’implication de la Commune pour la sensibilisation et la mise en valeur des cétacés présents dans le sanctuaire.
Etendu sur plus de 87 000km dans le bassin Corso-Liguro-Provençal, le sanctuaire Pelagos regroupe trois pays : la France, l’Italie et Monaco. Sur chacune des façades littorales, les communes choisissent volontairement de signer la Charte de partenariat pour contribuer à la conservation des mammifères marins, en mettant en oeuvre des actions à leur échelle. Au Lavandou, la Charte a été signée le 26 juin 2016, après qu’un état initial de l’action de la commune par rapport aux enjeux du Sanctuaire Pelagos a été réalisé. Cet état initial s’appuyait sur une grille d’évaluation conçue et validée conjointement entre les trois pays par le groupe de travail sensibilisation. A l’instar des autres communes signataires, Le Lavandou fait depuis l’objet d’évaluation tous les deux ans afin d’assurer un suivi et de mesurer l’efficacité des actions mises en place.

Bon élève

Après l’évaluation conduite en octobre dernier, Le Lavandou fait figure de bon élève en obtenant une note de 25/30. La nouvelle signalétique implantée aux entrées de ville; les stands de sensibilisation sur les plages organisés cet été et animés par l’association Souffleurs d’écume; la signature de la charte « pour une plage sans déchet plastique »; l’accueil de Sea Plastics dans le port du Lavandou; la procédure suivie en cas d’échouage d’un cétacé ou d’un animal marin; l’organisation de la fête de la mer et des littoraux en juin dernier; l’achat de livrets Pelagos pour tous les enfants de la Commune, remis avant la sortie naturaliste du mois de mai… Toutes ces actions ont amené les représentants de Pelagos pour la France à attribuer cette bonne note au Lavandou et donc à reconduire la Charte de Partenariat jusqu’au 25 juin 2021.

Articles en relations

Commentaire