Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > La jeunesse lavandouraine à la découverte des richesses environnementales

La jeunesse lavandouraine à la découverte des richesses environnementales

Plonger les mains dans la terre, suivre l’évolution des cultures, observer les fleurs sauvages ou la beauté du littoral… Dans les espaces naturels de la Commune comme le vallon de Cavalière, les restanques de Saint-Clair ou le long des côtes, les services municipaux déclinent toute l’année un programme de sensibilisation à l’environnement pour les jeunes Lavandourains. Pour Gil Bernardi, maire du Lavandou : “sensibiliser nos enfants à la richesse de l’environnement de notre Commune sera porteur pour l’avenir. Grâce aux plantations d’arbres sur les restanques, aux activités tournées vers la nature, en terre comme en mer, il y a fort à parier que les générations futures auront à coeur de préserver nos trésors”.

De la crèche au Lavandou Espaces Jeunes

Dès le plus jeune âge, les enfants sont invités à cultiver leur potager dans la cour de la crèche du Lavandou. Guidés par les jardiniers du service espaces verts, les jeunes pousses poursuivent ces ateliers pédagogiques dans le potager des restanques de Saint-Clair lorsqu’ils entrent au centre de loisirs. De 3 à 11 ans, les enfants participent aux plantations de pommes de terre, de tomates, de salades, de fèves… qu’ils dégustent ensuite au restaurant scolaire ou qu’ils ramènent à la maison selon l’étendue des récoltes. “Pour poursuivre cette sensibilisation autour du “bien manger”, qui jusqu’à présent s’arrêtait à l’entrée au collège, nous associerons les adolescents à la vie du potager cet été. Dans le programme du “Club ados”, nous avons inscrit une cueillette de tomates sur les restanques”, précise Frédérique Cervantes, adjointe en charge de la jeunesse.

A côté des ateliers sur les restanques de Saint-Clair, les adolescents et les enfants inscrits au centre de loisirs découvriront bien d’autres richesses cet été. A bord du Seascope, lors de randonnées palmées ou d’un baptême de  plongée… les jeunes Lavandourains devraient en prendre plein les yeux.

Atelier potager à la crèche

Balade fleurie à Cavalière pour le centre de loisirs maternelle

Création d’un potager au centre de loisirs élémentaire

Découverte du littoral avec le Lavandou Espace Jeunes

Articles en relations

Commentaire