Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > La mairie veille au bon déroulement de la rentrée scolaire

La mairie veille au bon déroulement de la rentrée scolaire

Avec pour objectif d’aider les familles et les enseignants à appréhender au mieux le retour à l’école à l’heure d’un second confinement, la municipalité s’est préparée à doter les élèves de la Commune de masques de protection. Pour Gil Bernardi, il s’agit d’accompagner au mieux les familles Lavandouraines et les enseignants qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour préparer le nouveau protocole sanitaire. « Dès que nous avons su que le port du masque serait rendu obligatoire pour les 6 – 11 ans, nous avons souhaité apporter notre aide comme nous le faisons depuis le début de la crise. Fin mars, à l’heure où la France manquait cruellement de masques, nous avons doté nos aînés, les personnels de santé, les personnes fragiles en priorité… puis toute la population avant le déconfinement. Mi-septembre, les services de la Ville ont de nouveau remis des milliers de masques aux Lavandourains. Il est tout à fait normal d’apporter notre concours pour cette rentrée particulière ».
Tous les écoliers recevront donc des masques chirurgicaux taille enfants dès lundi. Le stock constitué permettra d’en distribuer dans la semaine si les familles en manquent, avant que les masques en tissu commandés en cette fin de semaine ne soient réceptionnés et remis aux quelque 236 enfants scolarisés au Lavandou. Frédérique Cervantes, adjointe en charge des affaires scolaires précise : « nous avons opté pour des masques lavables et réutilisables, spécialement conçus pour les enfants avec une filtration garantie pour 50 lavages. Au printemps, nous avons constitué un stock important de masques en tissu aux normes AFNOR pour les adultes, et des plus petites tailles qui peuvent convenir aux enfants mais aujourd’hui il parait important de les équiper des meilleures protections disponibles sur le marché, tant sur le plan sanitaire que pour des raisons de confort ».
Un protocole sanitaire strict
Côté restaurant scolaire, le protocole sanitaire mis en place en septembre par la Ville se voit aujourd’hui parfaitement adapté aux contexte. Alors que le protocole de l’Education nationale émis en septembre ne limitait pas le brassage des élèves, la Ville avait opté pour une augmentation du nombre de services le midi et une répartition à table par classe. Cette mesure, accompagnée d’une désinfection entre les différents services se poursuivra à la rentrée. Tout comme le personnel communal est renforcé pour assurer plusieurs désinfections des sanitaires et parties communes au fil de la journée.

Articles en relations

Commentaire