Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > La mer mise à l’honneur dans la prochaine exposition présentée à la Villa Théo

La mer mise à l’honneur dans la prochaine exposition présentée à la Villa Théo

En début d’année 2018, la Villa Théo accueillait l’exposition Portraits du Lavandou dans laquelle figuraient de nombreuses références à l’ancien hameau de pêcheurs. On se souvient notamment de la photographie d’un pêcheur à l’avant de son bateau, pipe au bec et filet entre les mains, reproduite sur l’affiche; de la scénographie où des filets de pêche accrochés sur les murs de la grande salle servaient de support aux photos de la série “90 regards sur Le Lavandou”, et des aquarelles mettant en scène le rivage lavandourain. C’est dans cette lignée visant à regarder Le Lavandou et la grande bleue sous un autre angle que le service culturel de la Ville présente à partir du 12 janvier une exposition intitulée Mer, Marines, Marins.

Cette exposition collective réunit des oeuvres classiques et contemporaines, des photos, une création en hommage aux pêcheurs locaux et des aquarelles d’Isidore Rosenstock (1890-1956) peintes au Lavandou dans les années 1930-1940, récemment acquises par la ville.

La mer, source d’inspiration artistique

Outre la dimension locale de cette exposition, Mer, Marines, Marins est une invitation à voir la mer, ce qui la compose comme ceux qui l’habitent en tant que source d’inspiration artistique. Le peintre Théo Van Rysselberghe avait acquis la maison-atelier de Saint-Clair après être tombé sous le charme de la Méditerranée qu’il découvrit en naviguant avec son ami Paul Signac. Paul Valéry, autre hôte du Lavandou, était lui aussi un grand amateur des rivages et des horizons mouvants, comme il le dévoilait dans son célèbre poème, Le Cimetière marin.

Des oeuvres classiques et contemporaines

Avec des oeuvres de Michel ALLIOU, Marius BAR, André BÉRONNEAU, Auguste CHABAUD, Jean CIANO, Alfred COURMES, Gérard DE VERTURY, FRANCONI, Jean-Michel LARROQUE, Guy LE FLORENTIN, Françoise NUNEZ, Jean PESKÉ, Bernard PLOSSU, Christian RAMADE, Isidore ROSENSTOCK, Johannès SON, Guy THOUVIGNON, Gustave VIDAL, etc.

Informations pratiques

Villa Théo
Av. Van Rysselberghe – Saint-Clair – Le Lavandou
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 17h

Articles en relations

Commentaire